Premier bus électrique sur le réseau CITALIS : nouvelle avancée pour la transition écologique à La Réunion
22 janvier, parUn bus zéro émission circule depuis hier à Saint-Denis
Après le veto des Etats-Unis à l’application d’une résolution pour le cessez-le-feu à Gaza
12 décembre 2023, par
Le Parti communiste réunionnais souligne la responsabilité des Etats-Unis dans la guerre à Gaza. Après le veto de Washington à une résolution de l’ONU pour le cessez-le-feu à Gaza, le PCR « continuera de soutenir toutes les mobilisations à La Réunion pour faire cesser la guerre coloniale en Palestine et plus particulièrement les massacres à Gaza ».
Plus de 17 000 tués à Gaza depuis le début de l’attaque de l’armée israélienne voici deux mois. Plus de 7 000 sont des enfants et plus de 5 000 des tués sont des femmes. Ce massacre doit être stoppé, c’est ce qu’exige la majorité des États du monde à l’ONU.
Mais, une résolution de l’ONU exigeant un cessez-le-feu à Gaza ne pourra être appliquée à cause du veto du représentant des États-Unis. Ce cessez-le-feu était refusé par le gouvernement d’Israël.
Quelques mois auparavant, la quasi-unanimité des États de l’ONU avait voté pour la condamnation du blocus de Cuba par l’armée des États-Unis. Un seul pays a voté contre avec les États-Unis : Israël.
Cette complicité au plus haut niveau bloque les efforts des négociateurs. Pendant ce temps, des centaines de personnes sont tuées tous les jours.
Le PCR joint de nouveau sa voix aux toujours plus nombreuses qui demandent un cessez-le-feu et le respect d’une décision du droit international créant deux États viables en Palestine : l’État palestinien et l’État israélien.
Le PCR rappelle que la position des États-Unis et de ses alliés de l’OTAN est donc extrêmement minoritaire. La grande majorité des pays du monde sont pour la paix en Palestine, avec deux États.
Le PCR continuera de soutenir toutes les mobilisations à La Réunion pour faire cesser la guerre coloniale en Palestine et plus particulièrement les massacres à Gaza.
Cette mobilisation mondiale toujours plus forte amènera les agresseurs à ranger les armes et à accepter de discuter de la paix.
Bureau de presse,
Le 11 décembre 2023
Un bus zéro émission circule depuis hier à Saint-Denis
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -29-
In kozman pou la route
580 élèves de moins et 280 élèves venus de Mayotte prévus
150000 litres d’eau potable par jour pour répondre aux besoins de 50000 habitants
Crise humanitaire