Monde

PCR : « Echec de l’OTAN en Afghanistan : hommage aux Réunionnais morts dans ce conflit »

L’OTAN se retire au bout de 20 ans

Parti Communiste Réunionnais / 17 avril 2021

Suite à l’annonce de l’OTAN de son retrait d’Afghanistan, le Parti communiste réunionnais salue la mémoire des 5 jeunes Réunionnais décédés lors de la guerre en Afghanistan.

JPEG - 81.7 ko

Les alliés de l’OTAN, États-Unis en tête, ont annoncé le 14 avril leur retrait d’Afghanistan, à partir du 11 septembre 2021. Ils laissent derrière eux, comme à leur habitude, une population meurtrie et un champ de ruine. Ce conflit qui dure depuis plus de 20 ans a vu le sacrifice inutile de 5 jeunes Réunionnais.

La guerre en Afghanistan a été lancée le 7 octobre 2001, comme réponse aux attentats du 11-Septembre. C’est la plus longue guerre que les États-Unis aient jamais menée. Tout au long du conflit, ils ont fourni le plus gros contingent militaire, qui a atteint jusqu’à 98.000 soldats au plus fort des combats, en 2011.

Quelque 16.500 militaires venus de 38 pays sont toujours déployés pour une mission de formation et d’assistance.

Cette guerre est un monumental échec car le départ des Occidentaux n’a rien réglé. Vingt ans après, les Talibans sont à nouveau aux portes du pouvoir.

Le Parti Communiste Réunionnais rappelle que 5 jeunes Réunionnais sont tombés au cours de ce conflit. Il s’agit de : Alexandre Rivière, Johan Naguin, Emmanuel Técher, Anthony Rivière et Mathieu Toinette.

A cette occasion, nous avons pour eux et leurs familles une pensée émue.

Le Bureau de Presse du PCR