
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Communiqué du Parti communiste réunionnais
10 décembre 2024, par
Suite à l’évolution au Moyen-Orient, notamment en Syrie, le Parti communiste réunionnais souligne que « la situation actuelle exige un vaste mouvement en faveur d’un Traité de Sécurité et de Paix pour Tous ». Le PCR rappelle l’importance de poursuivre la lutte pour la paix, notamment par la création d’un État palestinien, pour le retour des Chagossiens dans leurs îles natales et la fermeture de la base militaire de Diego-Garcia, ainsi que pour la fin du blocus de Cuba et pour la fermeture de la base US de Guantanamo.
La situation politique mondiale s’aggrave et chaque jour apporte son lot d’événements complexes. Gaza est complètement rasée. A peine un cessez-le-feu acquis du côté du Liban, Israël embrase la Syrie et annexe le Golan. C’est le même qui, à l’ONU, soutient les États-Unis contre 187 pays qui réclament la levée de l’embargo contre le peuple cubain.
Pour l’heure, la population réunionnaise assiste à ces déchirements profonds. Et les perspectives de dialogue s’éloignent. Nous nous approchons du moment où la responsabilité collective doit l’emporter sur la négation des valeurs humaines.
Le 20 décembre, la célébration de l’Abolition de l’Esclavage doit nous rappeler que notre peuplement est issu de la mondialisation d’un régime politique les plus barbares, inventé par les Européens, qui a occasionné des génocides, des déplacements massifs de population et nourri des rapports sociaux exécrables.
Compte tenu de notre histoire, La Réunion est en mesure de délivrer une parole réunionnaise au monde, empreinte d’humilité et d’unité. Nous ne serons jamais assez vigilants pour relever, ensemble, les défis communs et la satisfaction des besoins primaires. Nous avons beaucoup souffert des 2 guerres mondiales du siècle dernier.
Pour le Parti communiste réunionnais, la situation actuelle exige un vaste mouvement en faveur d’un Traité de Sécurité et de Paix pour Tous. La fin de l’année est propice pour formuler des propositions en ce sens.
Aucune diversion ne nous fera dévier de la solidarité en faveur :
- des Palestiniens de vivre, libres, dans un État, officiellement reconnu,
- des Chagossiens de pouvoir retourner dans leurs îles natales, et réclamer la fermeture de la base militaire sur l’île de Diego-Garcia
- des Cubains qui veulent coopérer avec tous les pays du monde et demandent la fermeture de la base militaire US de Guantanamo, sur leur sol.
Bureau de presse du PCR
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)