Communiqué du Parti communiste réunionnais
PCR : « Pour un cessez-le-feu complet et un Traité de Paix opposable »
10 décembre 2024, par
Suite à l’évolution au Moyen-Orient, notamment en Syrie, le Parti communiste réunionnais souligne que « la situation actuelle exige un vaste mouvement en faveur d’un Traité de Sécurité et de Paix pour Tous ». Le PCR rappelle l’importance de poursuivre la lutte pour la paix, notamment par la création d’un État palestinien, pour le retour des Chagossiens dans leurs îles natales et la fermeture de la base militaire de Diego-Garcia, ainsi que pour la fin du blocus de Cuba et pour la fermeture de la base US de Guantanamo.
La situation politique mondiale s’aggrave et chaque jour apporte son lot d’événements complexes. Gaza est complètement rasée. A peine un cessez-le-feu acquis du côté du Liban, Israël embrase la Syrie et annexe le Golan. C’est le même qui, à l’ONU, soutient les États-Unis contre 187 pays qui réclament la levée de l’embargo contre le peuple cubain.
Pour l’heure, la population réunionnaise assiste à ces déchirements profonds. Et les perspectives de dialogue s’éloignent. Nous nous approchons du moment où la responsabilité collective doit l’emporter sur la négation des valeurs humaines.
Le 20 décembre, la célébration de l’Abolition de l’Esclavage doit nous rappeler que notre peuplement est issu de la mondialisation d’un régime politique les plus barbares, inventé par les Européens, qui a occasionné des génocides, des déplacements massifs de population et nourri des rapports sociaux exécrables.
Compte tenu de notre histoire, La Réunion est en mesure de délivrer une parole réunionnaise au monde, empreinte d’humilité et d’unité. Nous ne serons jamais assez vigilants pour relever, ensemble, les défis communs et la satisfaction des besoins primaires. Nous avons beaucoup souffert des 2 guerres mondiales du siècle dernier.
Pour le Parti communiste réunionnais, la situation actuelle exige un vaste mouvement en faveur d’un Traité de Sécurité et de Paix pour Tous. La fin de l’année est propice pour formuler des propositions en ce sens.
Aucune diversion ne nous fera dévier de la solidarité en faveur :
- des Palestiniens de vivre, libres, dans un État, officiellement reconnu,
- des Chagossiens de pouvoir retourner dans leurs îles natales, et réclamer la fermeture de la base militaire sur l’île de Diego-Garcia
- des Cubains qui veulent coopérer avec tous les pays du monde et demandent la fermeture de la base militaire US de Guantanamo, sur leur sol.
Bureau de presse du PCR