Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Manifestation contre la baisse des quotas à Bruxelles
6 juin 2008, par

Mercredi, les pêcheurs ont manifesté à Bruxelles pour protester contre la hausse du prix du carburant, mais aussi contre la diminution des quotas de pêche. Le commissaire Joë Borg annonçait le 30 mai dernier que 88% des stocks des mers européennes sont surexploités. Cela explique pourquoi, du fait de sa situation au cœur d’un océan aux ressources préservées, La Réunion est un atout stratégique pour l’Europe.
« La situation des stocks halieutiques européens reste alarmante. Cinq ans après la dernière réforme de la politique commune de la pêche, les mesures positives mises en place, telles que la planification à long terme, la gestion conservatoire et la consultation plus large des parties intéressées, continuent de se heurter à d’importants obstacles qui empêchent l’obtention de résultats tangibles. Nous devons prendre des mesures plus ambitieuses pour que nos mers et nos océans puissent se refaire une santé, et ce n’est que lorsque nous y serons parvenus que notre secteur de la pêche sera véritablement rentable et durable. C’est pourquoi, je demande aux États membres et aux parties intéressées de soutenir l’approche que nous avons présentée pour 2009 et de nous faire part tant de leurs critiques constructives que de leurs conseils sur la meilleure façon de la mettre en œuvre » : le 30 mai dernier, Joë Borg, commissaire européen à la Pêche, a de nouveau tiré la sonnette d’alarme. « 88% des stocks de l’Union européenne sont surexploités contre 25% au niveau mondial », précise-t-il.
La communication de Joë Borg précise que pour l’année prochaine, une diminution des quotas comprise entre 15 et 25% est à prévoir selon les espèces de poissons. Le commissaire demande aux Etats membres de faire leurs propositions d’ici le 30 juin. L’an dernier, la Commission avait dû interrompre de manière prématurée la pêche au thon rouge car les quotas avaient été atteints en quelques mois.
Mercredi à Bruxelles, les pêcheurs ont manifesté leur crainte face à la réduction des quotas, alors qu’ils sont en même temps confrontés à la hausse des prix du carburant.
« Actif essentiel pour l’Union européenne »
Cette situation renforce encore davantage l’atout stratégique que constitue La Réunion pour l’Europe. En effet, notre île se situe au cœur d’un océan dont la ressource est pour le moment préservée. D’ailleurs, lorsque l’on additionne les Zones économiques exclusives des pays de la COI, la superficie est supérieure à celle de la Méditerranée.
Lors du colloque RUPMER organisé en septembre dernier à la Région, le commissaire européen n’avait d’ailleurs pas manqué de souligner que les atouts de La Réunion sont « un actif essentiel pour l’Union européenne ». Il avait également indiqué que des méthodes innovantes de gestion de la ressource peuvent être mises en place, dans l’esprit du développement durable. Elles visent à garantir « une richesse considérable dans ces régions ».
Lorsque l’on pense aux milliers d’emplois que la pêche a créés sur les rives de la Méditerranée, il apparaît que l’océan Indien est plus que jamais un gisement d’emplois pour les pays de la COI. Cela pourra être favorisé par une gestion concertée dans le cadre d’une Conférence maritime régionale, proposition évoquée lors du colloque RUPMER par Paul Vergès.
Manuel Marchal
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture