
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Le pire cauchemar des dominants : le pouvoir dans les mains du peuple
4 juillet 2015
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a rappelé vendredi à propos du référendum de dimanche, que l’avenir de la Grèce dans la zone euro n’était pas lié au vote du référendum de ce dimanche 5 juillet et que les négociations avec les créanciers internationaux de la Grèce se poursuivraient après la consultation.
Hier vendredi, dans une allocution télévisée au dernier jour de la campagne référendaire, Alexis Tsipras a de nouveau appelé les Grecs à voter “non”. Le premier ministre grec estime qu’un rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur la dette de la Grèce publié jeudi, qui estime que la dette grecque ne pourra être remboursée sans annulation massive, justifie le rejet par son gouvernement des propositions des créanciers du pays.
Le “non” ne signifie pas rupture avec l’Europe mais retour à l’Europe des principes où le choix démocratique est au cœur des traditions, mais, malheureusement, dans le cas de la Grèce, d’autres poids et d’autres mesures sont appliqués, affirme le premier ministre grec.
Ce n’est pas entre le maintien de la Grèce dans l’euro et la sortie de la monnaie unique que les Grecs seront appelés à choisir dimanche, l’appartenance de la Grèce à la zone euro n’étant contestée par personne, a-t-il déclaré.
« Certains s’évertuent à lier le résultat de la consultation de dimanche au maintien de la Grèce dans la zone euro. Ils prétendent même que j’ai le projet secret, si le “non“ l’emporte, de sortir le pays de l’Union européenne. Mais ils mentent de façon éhontée », s’est indigné M. Tsipras.
Et d’ajouter qu’il s’agirait de choisir entre l’acceptation de l’accord proposé par les créanciers et la revendication d’une solution viable.
« Le Fonds monétaire international (FMI) a publié un rapport sur l’économie de la Grèce, qui justifie, somme toute, les positions du gouvernement grec car il confirme l’évidence — la dette grecque n’est pas viable », a résumé le chef du gouvernement.
Selon M. Tsipras, les propositions des Institutions européennes soumettent les Grecs au chantage et les appellent à voter “oui” à toutes les mesures demandées par les créanciers des mesures qui ne sont accompagnées d’aucune perspective de sortie de crise.
« Mais le peuple grec doit savoir que le gouvernement a la ferme intention de parvenir à un accord durable, ouvert sur l’avenir », a-t-il martelé.
D’après le premier ministre, voter “non”, c’est faire pression en faveur d’un accord économiquement viable qui apportera une solution à la dette au lieu de la faire exploser, d’un accord qui ne sapera pas indéfiniment les efforts que le gouvernement déploie afin de redresser la société et l’économie grecques.
Bref, Alexis Tsipras souhaite obtenir « une décote de 30 %" de cette dette » ainsi qu’"une période de grâce de 20 ans ».
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)