
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Mines de charbon et énergie thermique
16 juin 2006
Le Zimbabwe fait face à une pénurie persistante d’énergie. Ce pays a réussi à conclure avec une société chinoise un partenariat pour l’exploitation de ses ressources en charbon afin de produire de l’électricité.
Une société chinoise a annoncé lundi avoir signé un contrat de 1,3 milliard de dollars avec 2 firmes zimbabwéennes pour investir dans l’exploitation houillère et l’énergie thermique.
Machine Building International Corporation a annoncé que les partenaires vont exploiter des réserves houillères dans le Nord du Zimbabwe et par la suite construire des centrales thermiques.
Les sociétés n’ont cependant pas révélé la structure de la participation, mais il semble que l’entreprise chinoise sera majoritaire parce qu’elle a apporté la majeure partie des fonds.
Le Zimbabwe génère seulement 65% de ses besoins en électricité et cherche désespérément à accroître sa production, alors que ses approvisionnements depuis les pays voisins deviennent limités en raison d’une pénurie générale d’énergie en Afrique australe.
En finir avec la pénurie
Le mois dernier, l’Afrique du Sud a arrêté d’exporter de l’électricité vers le Zimbabwe en raison d’un accroissement de sa demande locale, ce qui a entraîné un rationnement de l’électricité au Zimbabwe.
La plupart des quartiers au Zimbabwe ne reçoivent de l’électricité que 12 heures par jour et les responsables du secteur de l’énergie ont averti que la situation va empirer dans les mois à venir, puisque d’autres pays comme le Mozambique et la Zambie limitent aussi leurs exportations d’électricité vers le Zimbabwe.
La société chinoise a indiqué que l’exploitation des réserves houillères estimées à plusieurs millions de tonnes va commencer sous peu.
Cet investissement est le plus important effectué depuis une décennie au Zimbabwe qui est sous le coup de sanctions imposées par les pays occidentaux, du fait des "violations des droits de l’Homme" perpétrées dans ce pays d’Afrique australe.
Le Zimbabwe s’est tourné vers le Moyen-Orient et les pays asiatiques en raison de ces sanctions, et les entreprises indiennes, iraniennes et chinoises deviennent actives dans l’économie zimbabwéenne.
Le Premier ministre chinois attendu en Afrique du Sud
Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, est attendu en Afrique du Sud le 21 juin pour une visite officielle de 2 jours au cours de laquelle il sera reçu en audience à Tuynhuys, au Cap, par le Président Thabo Mbeki.
Cette visite entre dans le cadre d’une tournée dans 7 pays africains, la première effectuée par un Premier ministre chinois depuis 50 ans, destinée à consolider et à renforcer les relations diplomatiques et économiques entre la République populaire de Chine et l’Afrique.
Selon le programme officiel, Wen Jiabao s’entretiendra avec la Vice-présidente, Phumzile Mlambo-Ngcuka, avec qui il co-présidera le Forum de coopération économique entre leurs 2 pays.
Il rencontrera également le Président du Parlement, Baleka Mbete, le Président du Conseil national des provinces, Mninwe Johannes Mahlangu, ainsi que les représentants des entreprises chinoises et de la communauté chinoise en Afrique du Sud.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)