Mines de charbon et énergie thermique

Plus d’un milliard d’euros d’investissement chinois au Zimbabwe

16 juin 2006

Le Zimbabwe fait face à une pénurie persistante d’énergie. Ce pays a réussi à conclure avec une société chinoise un partenariat pour l’exploitation de ses ressources en charbon afin de produire de l’électricité.

Une société chinoise a annoncé lundi avoir signé un contrat de 1,3 milliard de dollars avec 2 firmes zimbabwéennes pour investir dans l’exploitation houillère et l’énergie thermique.
Machine Building International Corporation a annoncé que les partenaires vont exploiter des réserves houillères dans le Nord du Zimbabwe et par la suite construire des centrales thermiques.
Les sociétés n’ont cependant pas révélé la structure de la participation, mais il semble que l’entreprise chinoise sera majoritaire parce qu’elle a apporté la majeure partie des fonds.
Le Zimbabwe génère seulement 65% de ses besoins en électricité et cherche désespérément à accroître sa production, alors que ses approvisionnements depuis les pays voisins deviennent limités en raison d’une pénurie générale d’énergie en Afrique australe.

En finir avec la pénurie

Le mois dernier, l’Afrique du Sud a arrêté d’exporter de l’électricité vers le Zimbabwe en raison d’un accroissement de sa demande locale, ce qui a entraîné un rationnement de l’électricité au Zimbabwe.
La plupart des quartiers au Zimbabwe ne reçoivent de l’électricité que 12 heures par jour et les responsables du secteur de l’énergie ont averti que la situation va empirer dans les mois à venir, puisque d’autres pays comme le Mozambique et la Zambie limitent aussi leurs exportations d’électricité vers le Zimbabwe.
La société chinoise a indiqué que l’exploitation des réserves houillères estimées à plusieurs millions de tonnes va commencer sous peu.
Cet investissement est le plus important effectué depuis une décennie au Zimbabwe qui est sous le coup de sanctions imposées par les pays occidentaux, du fait des "violations des droits de l’Homme" perpétrées dans ce pays d’Afrique australe.
Le Zimbabwe s’est tourné vers le Moyen-Orient et les pays asiatiques en raison de ces sanctions, et les entreprises indiennes, iraniennes et chinoises deviennent actives dans l’économie zimbabwéenne.


Le Premier ministre chinois attendu en Afrique du Sud

Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, est attendu en Afrique du Sud le 21 juin pour une visite officielle de 2 jours au cours de laquelle il sera reçu en audience à Tuynhuys, au Cap, par le Président Thabo Mbeki.
Cette visite entre dans le cadre d’une tournée dans 7 pays africains, la première effectuée par un Premier ministre chinois depuis 50 ans, destinée à consolider et à renforcer les relations diplomatiques et économiques entre la République populaire de Chine et l’Afrique.
Selon le programme officiel, Wen Jiabao s’entretiendra avec la Vice-présidente, Phumzile Mlambo-Ngcuka, avec qui il co-présidera le Forum de coopération économique entre leurs 2 pays.
Il rencontrera également le Président du Parlement, Baleka Mbete, le Président du Conseil national des provinces, Mninwe Johannes Mahlangu, ainsi que les représentants des entreprises chinoises et de la communauté chinoise en Afrique du Sud.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus