
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Solidarité
18 décembre 2017
Le Commissaire à la sécurité alimentaire du Mali, Oumar Ibrahima Touré, a réceptionné vendredi à Bamako, 500 tonnes de riz étuvé, premier lot des 5429 tonnes gracieusement offertes au Mali par le gouvernement chinois, a appris la PANA de source officielle.
Ce don, d’une valeur de 4,5 milliards de FCFA, a été remis à M. Touré par l’ambassadrice de la Chine au Mali, Mme Lu Huijing, qui a indiqué que cette aide permettra au Mali de faire face à la situation d’insécurité alimentaire, surtout pour la période de soudure qui s’annonce assez longue et éprouvante cette année, en raison d’une campagne agricole peu prometteuse. « Nous espérons que cela pourra améliorer la situation alimentaire », a déclaré Mme Lu Huiying, précisant que cette donation prouve que son pays est un ami constant du Mali dans la bonne comme dans la mauvaise fortune. Elle a assuré que la Chine allait renforcer davantage la solidarité et la coopération avec le Mali.
En recevant une partie de ce don, Oumar Ibrahima Touré a insisté sur l’importance de ce riz offert au Mali pour les populations vulnérables. ’Ce don constitue un appui très important aux efforts du gouvernement pour faire face à la situation d’insécurité alimentaire », a-t-il indiqué, rappelant que l’évaluation provisoire du Cadre harmonisé donnait près de 800.000 personnes dans un besoin immédiat d’assistance alimentaire et nutritionnelle cette année. Cette assistance apportée par la Chine va soulager beaucoup de ménages vulnérables dans les localités du centre et les régions nord du pays, en proie aux attaques fréquentes qui annihilent tout développement dans ces zones, a-t-il souligné.
En 2017, la Chine a fourni au gouvernement malien 20 limousines luxueuses, 500 motos tricycles pour handicapés, 10.400 repiqueuses et 645 kits solaires pour les foyers démunis, pour plusieurs milliards de FCFA. Ce pays a décidé, lors de la 2e commission internationale mixte de coopération économique et commerciale entre les deux pays, tenue en octobre dernier à Pékin, de réaliser dans les années à venir, à titre gratuit, la 2e phase du projet de la Cité universitaire de Kabala (près de Bamako), le projet de deux villages maliens électrifiés par l’énergie solaire, et le projet d’accès à la télévision par satellite dans 200 villages maliens.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)