Conséquence de la sécheresse
Plus de 8 millions de personnes risquent la famine en Ethiopie
20 novembre 2015
Dans un récent rapport, la FAO a averti que la grave sécheresse entraînée par le phénomène El Nino, a non seulement causé des pertes de bétail, en particulier dans les zones pastorales, mais elle a aussi détérioré les conditions de sécurité alimentaire en raison de l’insécurité alimentaire des personnes qui a presque doublé entre les mois d’août et octobre de cette année.
Alors que les prix des céréales ont chuté ces derniers mois grâce aux stocks de report de l’année précédente, le rapport a indiqué la flambée des prix des produits laitiers et les légumes, en raison de l’inflation alimentaire.
Il a révélé que le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a alloué un fonds d’urgence d’un montant de 17 millions de dollars américains pour venir en aide au gouvernement en vue de relever les défis climatiques et d’assurer une aide alimentaire en temps opportun.
Le financement attribué la semaine dernière par le Fonds central d’intervention des Nations Unies (CERF), vise à atteindre ces régions durement touchées par la sécheresse avec une aide alimentaire immédiate et de soulagement.
Pendant ce temps, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a déclaré : « Une réponse rapide à l’urgence est critique. Si nous ne réagissons pas aujourd’hui, nous serons confrontés à une situation encore plus grave demain, avec des besoins plus vastes en 2016 ».
« Ce financement d’urgence sera fourni au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), pour soutenir quelque 1,37 million d’Ethiopiens avec de la nourriture et de fournir des suppléments nutritionnels spécialisés pour 164.000 femmes et enfants souffrant de malnutrition ».
Selon le gouvernement éthiopien, quelque 8,2 millions de personnes ont actuellement besoin d’une aide alimentaire d’urgence – jusqu’à près de 3 fois supérieur par rapport à l’année dernière, et le nombre doublera probablement au début de l’année 2016.
Les contributions du pool des donateurs du CERF sont versées dans un fonds unique afin que l’argent soit disponible pour commencer ou poursuivre le travail de secours d’urgence partout dans le monde.
Depuis sa création en 2006, 125 États membres de l’ONU et des dizaines de donateurs du secteur privé et des gouvernements régionaux ont contribué au Fonds.
En 2015, CERF a alloué plus de 27 millions de dollars américains pour soutenir les opérations humanitaires en Ethiopie.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)