Crise bancaire aux Etats-Unis

Plusieurs centaines de banques américaines risquent de s’effondrer

6 mai 2023

La crise bancaire régionale aux États-Unis risque de durer, obligeant la Réserve fédérale à suspendre sa campagne de hausse des taux. Selon une étude publiée récemment sur la fragilité du système bancaire américain, 186 banques supplémentaires pourraient faire faillite même si la moitié seulement de leurs déposants non assurés décident de retirer leurs fonds, a révélé le quotidien USA Today.

L’ancien président de la Reserve Fédérale de Dallas, Robert Kaplan, a expliqué, dans un entretien accordé à Bloomberg que "je préférerais faire ce qu’on appelle une pause belliciste, ne pas augmenter mais signaler que nous sommes dans une position de resserrement, car je pense en fait que la situation bancaire pourrait bien être plus grave que nous ne le comprenons actuellement".

Selon lui, "il est plus important de pouvoir maintenir le taux actuel pendant une période prolongée, plus longtemps que ne le pense le marché, que d’obtenir 25 à 50 points de base supplémentaires et de risquer de devoir réduire à nouveau. Je pense que ce sera très troublant".

Toutefois USA Today s’est demandé : "avec la faillite de trois banques régionales depuis mars et une autre au bord du gouffre, l’Amérique connaîtra-t-elle bientôt une cascade de faillites bancaires ?".

La First Republic Bank est devenue la troisième grande banque à faire faillite, la deuxième plus grande faillite bancaire de l’histoire des Etats-Unis après le réseau de caisses d’épargne Washington Mutual, qui s’était effondré en 2008 en pleine crise des subprimes. La Silicon Valley Bank et la Signature Bank ont fait faillite en mars 2023.

"Les banques régionales font faillite parce que les hausses agressives des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed) pour juguler l’inflation ont érodé la valeur des actifs bancaires tels que les obligations d’État et les titres adossés à des hypothèques", a indiqué USA Today.

La Fed a relevé le 3 mai ses taux d’intérêt d’un quart de point. Il s’agit de la 10e hausse pour faire face à une inflation rapide depuis mars 2022. "Les récentes baisses de la valeur des actifs bancaires ont très considérablement accru la fragilité du système bancaire américain face aux retraits en masse des déposants non assurés", ont écrit des économistes dans une prépublication parue en mars dans la revue du Réseau de recherche en sciences sociales (SSRN).

Un retrait en masse de ces banques pourrait même poser un risque pour les déposants assurés eux-mêmes - ceux qui ont 250.000 dollars ou moins sur leur compte - alors que le fonds d’assurance des dépôts de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l’agence qui assure les dépôts des particuliers et gère les faillites bancaires aux Etats-Unis, commence à subir des pertes, ont-ils écrit.

En effet, près de la moitié des Américains s’inquiètent de la sécurité de l’argent qu’ils détiennent sur des comptes dans des banques ou d’autres institutions financières, selon un nouveau sondage publié jeudi.

Le sondage, réalisé par le cabinet de conseil Gallup, révèle que 48% des adultes américains se disent inquiets pour leur argent, dont 19% sont "très" inquiets et 29% "modérément" inquiets. Seuls 30% d’entre eux se disent "peu inquiets" et 20% "pas du tout inquiets".

Le sondage a été réalisé entre le 3 et le 25 avril, à la suite de l’effondrement de la Silicon Valley Bank le 10 mars et de la Signature Bank le 12 mars.

Les résultats sont similaires à ceux de 2008, lors de la crise financière mondiale. En septembre 2008, peu après la faillite de Lehman Brothers, qui reste le plus grand dépôt de bilan de l’histoire des Etats-Unis, 45% des adultes américains se disaient très ou modérément inquiets pour la sécurité de leur argent, selon Gallup.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus