
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Message du Conseil de sécurité de l’ONU
19 janvier 2016
En se félicitant des développements positifs en Afrique de l’Ouest, en particulier de la tenue des élections au Nigeria, au Togo, au Burkina Faso, en Guinée et en Côte d’Ivoire, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont souligné l’importance que les prochaines élections au Niger, au Bénin, au Cap-Vert, au Ghana et en Gambie soient « libres, justes, pacifiques, inclusives et crédibles ».
Dans un communiqué publié ce week-end suite à une note d’information du représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (Unowa), Mohamed Ibn Chambas, les 15 membres du Conseil ont exprimé leur préoccupation face à la tension politique qui pourrait continuer à compromettre la gouvernance en Guinée-Bissau et remettre en question les réalisations du pays depuis les élections de 2014.
« Ils ont invité les dirigeants bissau-guinéens à maintenir la stabilité par un dialogue politique véritable afin de prévenir l’escalade des tensions ou la reprise du conflit », indique le communiqué. Ils les ont également encouragé à instaurer un climat favorable à la réconciliation nationale, ainsi qu’à la reconstruction démocratique, sociale et économique ».
En réaffirmant leur condamnation des récentes attaques terroristes perpétrées dans la région, en particulier au Mali et au Sahel ainsi que dans la région du Bassin du Lac Tchad - notamment par Boko Haram - les membres du Conseil de sécurité ont insisté sur la nécessité de combattre toutes les formes de terrorisme. A cet égard, ils se sont particulièrement inquiétés de la protection des civils, principale cible de ces attaques.
« Ils ont salué, à cet égard, les efforts régionaux et internationaux pour limiter les conséquences sécuritaires, humanitaires et pour le développement de ces attaques », selon le communiqué. « Ils ont réaffirmé que les Etats membres doivent s’assurer que toutes les mesures prises pour lutter contre le terrorisme soient conformes à toutes leurs obligations dans le cadre du droit international, en particulier le droit humanitaire international, le droit international sur les réfugiés et les droits de l’Homme.
Le Conseil de sécurité a également salué les efforts de l’Union africaine et de la Cedeao, ainsi que des Etats membres du Sahel, pour renforcer le sécurité aux frontières et la coopération régionale et déclaré qu’il restait engagé à collaborer étroitement avec eux et avec les autres pays pour parer aux menaces sur la sécurité transfrontalière et à prévenir l’avancée de l’extrémisme violent et du terrorisme.
En outre, ils ont exprimé leur préoccupation relativement au trafic des stupéfiants et d’autres produits illicites, ainsi que sur la contrebande des migrants et le trafic des êtres humains, en insistant sur la nécessité de renforcer la lutte contre les activités criminelles dans la sous-région.
En se félicitant du succès de la lutte contre Ebola et en renouvelant leurs préoccupations sur les conséquences humanitaires, sociales et économiques de cette maladie, le Conseil de sécurité a exprimé son soutien et sa solidarité aux pays touchés et appelé au renforcement des mécanismes d’alerte précoce et à la résilience des systèmes de santé nationaux.
Il a également appelé la Communauté internationale à soutenir les efforts des pays concernés et encouragé tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux à tenir les engagements pris durant les conférences sur la reprise après Ebola tenues à Bruxelles, Washington et New York.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)