
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
CGTR-FSU-SUD Éducation, ensemble
26 mai 2005
Les organisations syndicales CGTR, FSU et SUD éducation rejettent ensemble le Traité constitutionnel. Un “non” syndical qui s’oppose radicalement à la logique du tout marché. Ci-dessous le texte qu’ils ont rédigé ensemble, pour appeler les salariés à réagir.
(page 7)
Des luttes de grande ampleur se développent en Europe, en France et à La Réunion. Elles concernent les retraites, la sécurité sociale, la protection sociale, l’emploi, les salaires, le temps de travail, la non-discrimination, l’égalité hommes-femmes, les conditions d’indemnisation du chômage... Mais aussi la définition et le rôle dévolu aux services publics en Europe, les droits économiques et sociaux des salariés dans les processus de restructuration, l’octroi et le contrôle des fonds publics. L’Euromanifestation du 19 mars dernier à Bruxelles, rassemblant 75.000 manifestants de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne, de Pologne, de Belgique construit l’Europe sociale que nous voulons.
Les enjeux du Traité constitutionnel
Les implications du “tout marché” et la réaffirmation de la place centrale donnée à la concurrence restent prééminentes en particulier dans la partie III, la plus longue du texte. Il donne une valeur constitutionnelle à des choix économiques et sociaux que nous combattons. C’est potentiellement dévastateur pour les droits sociaux, pour l’emploi et la cohésion économique et sociale de l’ensemble européen.
Les services publics ne figurent ni dans les valeurs, ni dans les objectifs de l’Union. Par contre, l’introduction du "service d’intérêt économique général" introduit la concurrence comme la règle et le service pour tous, l’exception.
Il est indispensable d’obtenir une directive sur les services publics qui définisse ceux-ci au niveau européen et garantisse leur avenir en Europe, hors des règles traditionnelles du marché. La Charte des droits fondamentaux, adoptée au Sommet de Nice, a été intégrée dans une version corrigée par les chefs d’État, mais les principes proclamés dans cette charte sont contredits par les orientations économiques inscrites à la partie III du traité.
Des directives européennes dangereuses : agissons ensemble
Parallèlement au devenir du Traité constitutionnel, des dizaines d’autres textes, directives ou règlements, dont la plupart restent ignorés des salariés, sont actuellement en discussion et pourraient être mis en œuvre. Certains de ces textes sont très dangereux et suivent en tout point une logique de déréglementation, comme le projet de directive sur les services dans le marché intérieur (directive Bolkestein) ou la révision de la directive du "temps de travail" qui fait la part belle à la flexibilité sur plusieurs aspects. Son application aurait pour conséquence de détériorer la sécurité et la santé des salariés d’Europe, de leur faire perdre la maîtrise de leur temps et d’inciter au dumping social.
Les organisations syndicales de La Réunion, CGTR, FSU, SUD, se prononcent pour le rejet de ce Traité constitutionnel. Nous nous engageons à développer les débats dans les entreprises et les services publics, et appelons tous les salariés à participer au référendum et à voter “non”. Au-delà du référendum, nous refusons la construction libérale actuelle de l’Europe. Nous affirmons notre volonté de construire une Europe sociale qui garantit et étend les droits des salariés et les besoins humains.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)