Parlement européen

Pour un partenariat renforcé en faveur des Régions Ultrapériphériques

28 septembre 2005

Paul Vergès est intervenu avant-hier au Parlement européen, dans le cadre du débat sur le rapport de Sergio Marqués relatif à un partenariat renforcé en faveur des Régions Ultrapériphériques, Nous reproduisons ci-après l’intégralité de son intervention.

"Monsieur le Président,
Mes Chers Collègues,

Le Rapport de notre collègue Marqués, vient témoigner à nouveau de l’intérêt du Parlement européen à l’égard des Régions Ultrapériphériques. C’est en effet le rapport Ligios, sur les DOM français, qui dès la deuxième mandature de notre assemblée, a jeté les premières bases du concept d’ultrapériphéricité. Rapport qui a été l’un des premiers inspirateurs des programmes concernant des RUP, comme les POSEI, déjà destinés à compenser l’éloignement et l’insularité.

Dans la période d’incertitude actuelle sur l’après 2006, le soutien du PE aux RUP est précieux.
Le Rapport de Sergio Marqués est à cet égard opportun.
En effet, si le soutien de l’UE a contribué à nombre de réalisations dans nos régions en retard de développement, beaucoup reste encore à faire pour que l’Union adopte dans les faits une stratégie cohérente pour le développement durable de nos territoires.
C’est aussi la conclusion de la 11ème Conférence des Présidents des RUP qui s’est tenue à l’Île de la Réunion au début de ce mois, en présence de la commissaire au développement régional, Danuta Hübner.

À cette occasion, j’ai plaidé en faveur d’un renversement d’approche dans les relations entre l’Union européenne et les RUP. Au-delà de ce que l’Union européenne apporte aux RUP, il s’agit de valoriser ce qu’apporte les RUP à la valeur ajoutée européenne.
Permettez-moi de rappeler à titre d’exemple quelques évidences souvent minorées.
Ce sont les RUP qui confèrent à l’espace maritime communautaire son premier rang mondial.
C’est la situation géographique de Kourou en Guyane qui contribue significativement au différentiel de compétitivité en faveur de l’industrie aérospatiale européenne face à ses concurrentes.
L’océan, l’espace, mais on pourrait aussi citer la biodiversité exceptionnelle des RUP , leur importance pour une meilleure connaissance des phénomènes climatiques, ou encore leur apport en termes de diversité culturelle. Autant de domaines indissociablement liés au rayonnement actuel et futur de l’Union.
Le grand éloignement de l’ensemble continental auquel les RUP sont intégrés, combiné à la proximité géographique d’autres continents, avec qui l’UE a des accords, est aussi parfois source de contradictions. Sauf à privilégier une approche transversale systématique dans la mise en œuvre des politiques communautaires dans ces espaces.
Cette caractéristique des RUP de double appartenance offre une perspective réelle pour un co-développement durable de ces espaces, tous confrontés à des défis majeurs comme ceux de la démographie ou des fléaux sanitaires.

Aussi, et ce sera ma conclusion, la capacité de l’UE à répondre à la question du développement de son ultrapériphérie témoignera de sa capacité à être réellement un acteur décisif d’une mondialisation maîtrisée et équitable."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus