
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
12 juillet 2007
Marie-George Buffet dénonce un « passage en force » et souhaite « un grand débat pluraliste ». Elle fustige un texte qui « acte la construction libérale de l’Europe ».
Le Parti Communiste Français (PCF) lance une campagne de mobilisation contre le nouveau Traité européen en réclamant « un grand débat » sur son contenu et une consultation par référendum pour son adoption, a annoncé lundi 9 juillet Marie-George Buffet.
Selon la Secrétaire nationale du parti, il s’agit d’« un appel aux hommes et aux femmes qui ne se résignent pas à cette Europe libérale et également à toutes les forces politiques pour mener ensemble cette campagne ». Elle s’est exprimée lors d’une conférence de presse, accompagnée de l’euro-député communiste Francis Wurtz.
Débat au Parlement en 2008
La Fête de “L’Humanité” à la mi-septembre sera un temps fort de cette campagne, a-t-elle souligné. « Tout se passe dans l’opacité et la précipitation et dans la tentative d’un passage en force » pour imposer le texte, a-t-elle ajouté.
Avec la gauche européenne, le PCF entend lancer « un grand débat pluraliste » pour « déboucher partout où c’est possible sur un référendum ». En France, le gouvernement envisage de soumettre le nouveau traité au Parlement début 2008, après sa rédaction définitive par une conférence intergouvernementale à l’automne.
« Un amendement » aux textes en vigueur
« Nous voulons nous opposer à ce mini traité qui ne règle en rien la situation de crise que connaît aujourd’hui l’UE », a-t-elle souligné. Le nouveau traité, qui n’est qu’un « amendement » aux textes en vigueur, « acte la construction libérale de l’Europe » tout « en faisant semblant d’intégrer des exigences des partisans du “non” », dénonce-t-elle.
Marie-George Buffet reconnaît que le texte présente une « petite avancée » en matière institutionnelle, mais « cela ne changera pas le fonctionnement anti-démocratique de l’Union Européenne », déclare-t-elle.
Des politiques européennes de libéralisation
De son côté, le Député européen Francis Wurtz a souligné que parmi les « mesures institutionnelles, beaucoup ne nous posent pas de problème en tant que telles », mais « le tout est de savoir au service de quelle politique elles sont mises ». Il rappelle la poursuite des politiques de libéralisation en Europe avec « l’ouverture du marché de l’électricité » et « la libéralisation absurde des services postaux ». Le mini traité ne va « pas débloquer l’Union Européenne », et va au contraire « accentuer sa crise de légitimité », selon lui.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)