Tribune Libre

Pour une Afrique nouvelle

14 février 2008

On a pu lire dernièrement dans la presse réunionnaise un courrier des lecteurs relatant les conflits ethniques en Afrique. Pour que cela cesse, l’Afrique ne devrait-elle pas retrouver ses frontières d’avant la colonisation ? Les Etats actuels n’existaient pas avant le traçage des frontières artificielles par les colonisateurs.
Ainsi, aujourd’hui, dans un même Etat, plusieurs peuples qui n’ont rien de commun se côtoient. Leurs traditions, leurs coutumes, leurs langues sont tellement différentes qu’ils ne peuvent absolument pas se comprendre entre eux. Mais on a décidé qu’ils allaient désormais vivre ensemble à l’intérieur des frontières communes, avec une capitale destinée à régner sur l’ensemble de la Nation totalement artificielle ainsi créée. Lorsque le pouvoir colonial était présent, il n’y avait pas de problème, tous les Africains subissaient en se serrant les coudes dans ce sentiment d’injustice qui allait créer rapidement les premiers mouvements de militants pour la décolonisation. Puis, celle-ci est arrivée et les pouvoirs coloniaux sont repartis chez eux en laissant en place un pouvoir administratif centralisateur basé sur le modèle européen et ne tenant absolument pas compte des réalités ethniques et culturelles locales. Une fois "l’indépendance" obtenue, les problèmes ont commencé.
Dans chacun de ses Etats artificiels, l’ethnie, ou le peuple comptant la population la plus nombreuse, a automatiquement pris le pouvoir en utilisant les règles démocratiques laissées par les colons. Lorsque la décolonisation a eu lieu, il aurait fallu redonner leur indépendance à tous les peuples qui avaient été rassemblés arbitrairement par les forces colonisatrices. De nombreux petits Etats indépendants auraient ainsi été créés. Chacun aurait eu son territoire à administrer et nous ne rencontrerions pas les guerres actuelles. Ce processus aurait pu permettre à ces petits Etats africains de créer une Fédération semblable à celle des Etats-Unis d’Amérique, ou à celle de l’Europe, qui est en train de se réaliser. Il n’est pas trop tard pour reprendre le problème à son début en détruisant les frontières créées par les pouvoirs coloniaux afin de remettre l’Afrique dans l’état où elle était avant l’arrivée des Européens et faire cesser, du même coup, les conflits ethniques. Après l’élimination des frontières arbitraires, qui ne reposent sur aucune réalité culturelle, ethnique, religieuse ou géopolitique, il serait souhaitable qu’une décolonisation religieuse soit entreprise. Les religions traditionnelles africaines devraient être enseignées à nouveau aux populations comme faisant partie de l’héritage culturel des Africains, afin qu’ils accèdent à une indépendance totale en retrouvant leurs racines et leur culture.

Désiré Brémont


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus