
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Dans l’après-midi
30 septembre 2022, par
Officiellement, ce discours est lié à la demande d’intégration des régions de Donetsk, Kherson, Lougansk et Zaporijia à la Fédération de Russie. Mais, il faut s’attendre à une explication de texte sur divers aspects de la situation immédiate : le sabotage des gazoducs russes, le référendum Hongrois et le renfort des 300 000 conscrits.
Objectivement, c’est un bilan qui sera comparé avec les propos du ministre français Bruno Lemaire qui avait prédit la destruction de l’économie russe ainsi que ceux de Joe Biden qui avait menacé de fermer le gazoduc Nord Stream 2 si les chars de la Russie entraient en Ukraine. Ces 2 vidéos tournent en boucle actuellement sur les réseaux sociaux.
Militairement, l’Ukraine perd un quart de son territoire. C’est le résultat du camp qui n’a pas appliqué les Accords de Minsk (2014) qui prévoyaient une modification de la Constitution pour garantir l’intégrité de l’Ukraine. Les parrains sont les États-Unis et l’Otan à qui Poutine avait demandé de coucher par écrit un Traité de Sécurité pour Tous. Ces 2 refus ont conditionné l’intervention de la Russie pour protéger son territoire.
Politiquement, la situation nous renvoie à la cuisante défaite des États-Unis en Afghanistan. Après 20 ans d’occupation, la plus grande coalition militaire n’a pas pu empêcher une nouvelle génération de Talibans de reprendre le pouvoir à Kaboul. Au-delà de l’Ukraine, c’est l’Union européenne qui risque d’imploser après l’hiver. Mais les commanditaires du sabotage des gazoducs russes leur ont coupé toute possibilité de se réapprovisionner en gaz russe, au meilleur prix.
Finalement, il apparaît que les États-Unis voulaient l’éclatement de la Russie, considérée comme un « vestige » de l’éclatement de l’URSS. Ils voulaient une victoire totale pour être qualifiés champions de la 2e guerre mondiale et de la guerre froide. Pour cet objectif, ils ont gardé l’Otan et ses 750 bases militaires disséminés sur la planète. N’ayant pas obtenu un Accord de Sécurité pour Tous, Poutine s’est engagé militairement pour protéger les intérêts russes. C’est pourquoi j’ai écrit, dès le 25 février 2022 : « Saluons la fin de la guerre froide ».
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)