
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Dan Fani Fashion Week
13 août 2015
La première édition du Salon international de design textile africain de Ouagadougou (SIDTAO), ’Dan Fani Fashion Week’, se tiendra du 29 août au 5 septembre prochain.
Placée sous la présidence du Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida et de la présidente de la Commission de l’Union africaine, le Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, "Dan Fani Fashion Week" a pour but de valoriser le secteur du textile africain.
La présidente du comité d’organisation, Marguerite Doannio, a expliqué que ce salon représentait une opportunité d’échanges entre les différents acteurs de la filière africaine du textile, depuis le producteur de coton jusqu’au créateur, en passant par les transformateurs et les tisseuses.
Pour cette première rencontre, les participants assisteront à des conférences, des panels, des formations sur le tissage, la teinture, la créativité et une grande foire qui permettra aux exposants d’étoffer leurs carnets d’adresse.
A ces activités culturelles s’ajoutent des communications sur les pagnes tissés burkinabè, ivoirien, malien et ghanéen.
Le Burkina Faso, pays sahélien d’Afrique de l’Ouest, est l’un des plus grands producteurs de coton.
Lors de la campagne précédente, ce pays a réalisé une production record de 710.000 tonnes de coton, dont 73 pc de transgénique et espère 800.000 tonnes pour la campagne agricole 2015-2016.
Pour des "problèmes techniques", le pays a annoncé, en mai 2015, la réduction de sa production de coton transgénique dès la prochaine campagne sur une période de trois ans, rappelle-t-on.
Au Burkina Faso, l’économie repose en grande partie sur l’agriculture qui occupe plus de 80 % de la population active. Naguère, premier produit d’exportation du pays, le coton a été détrôné en 2009 par l’or.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)