
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
À partir de demain
5 juin 2004
Le Marché commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) va organiser de dimanche à mardi prochain à Kampala, en Ouganda, un sommet des Affaires, le premier du genre depuis la création de ce bloc. En plus des chefs d’État, des décideurs et des représentants des milieux d’affaires des États membres, des investisseurs d’autres pays africains, des États-Unis, de l’Europe et d’Asie, vont participer à ce sommet, a indiqué un communiqué publié par le Secrétariat du COMESA à Lusaka.
Ce forum des affaires va discuter des opportunités commerciales et d’investissement et des défis de la région, en se concentrant particulièrement sur l’information, la communication et la technologie, l’agriculture, le secteur agro-industriel, le transport, les infrastructures, les services, l’énergie et le tourisme. Les principaux intervenants attendus à ce sommet, sont les présidents Paul Kagame du Rwanda, Marc Ravalomanana de Madagascar, Levy Mwanawassa de la Zambie et l’ancien président zambien Kenneth Kaunda. Parmi les personnalités étrangères qui vont s’adresser à ce sommet figurent Florizelle Liser (sous-secrétaire d’État américaine au commerce pour l’Afrique), Stephen Hayes (le président du Corporate Council on Africa) et Paul Kibuuka (le secrétaire général de la Banque de Développement de l’Afrique Australe).
Le COMESA a été la première organisation régionale en Afrique à lancer avec succès, en 2000, une Zone de libre échange comprenant plus de 200 millions de personnes. Le PIB global de cette zone de libre échange est estimé à 220 millions de dollars, alors que le commerce intra-COMESA est estimé se développer à un taux de plus de 25% par an en moyenne. Le bloc prévoit aussi d’établir une Union douanière en décembre prochain et par la suite, passer à une étape où il accordera une plus grande liberté de circulation aux citoyens de la région.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)