À partir de demain

Premier “Sommet des affaires” du COMESA

5 juin 2004

Le Marché commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) va organiser de dimanche à mardi prochain à Kampala, en Ouganda, un sommet des Affaires, le premier du genre depuis la création de ce bloc. En plus des chefs d’État, des décideurs et des représentants des milieux d’affaires des États membres, des investisseurs d’autres pays africains, des États-Unis, de l’Europe et d’Asie, vont participer à ce sommet, a indiqué un communiqué publié par le Secrétariat du COMESA à Lusaka.
Ce forum des affaires va discuter des opportunités commerciales et d’investissement et des défis de la région, en se concentrant particulièrement sur l’information, la communication et la technologie, l’agriculture, le secteur agro-industriel, le transport, les infrastructures, les services, l’énergie et le tourisme. Les principaux intervenants attendus à ce sommet, sont les présidents Paul Kagame du Rwanda, Marc Ravalomanana de Madagascar, Levy Mwanawassa de la Zambie et l’ancien président zambien Kenneth Kaunda. Parmi les personnalités étrangères qui vont s’adresser à ce sommet figurent Florizelle Liser (sous-secrétaire d’État américaine au commerce pour l’Afrique), Stephen Hayes (le président du Corporate Council on Africa) et Paul Kibuuka (le secrétaire général de la Banque de Développement de l’Afrique Australe).
Le COMESA a été la première organisation régionale en Afrique à lancer avec succès, en 2000, une Zone de libre échange comprenant plus de 200 millions de personnes. Le PIB global de cette zone de libre échange est estimé à 220 millions de dollars, alors que le commerce intra-COMESA est estimé se développer à un taux de plus de 25% par an en moyenne. Le bloc prévoit aussi d’établir une Union douanière en décembre prochain et par la suite, passer à une étape où il accordera une plus grande liberté de circulation aux citoyens de la région.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus