
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Plus de 600 participants pour une grande première à Pékin
8 novembre 2024
Ce jeudi a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la première Conférence mondiale sur les civilisations. Cette manifestation se tient à Pékin. Elle est organisée par la Chine et la Grèce. À cette occasion, Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la Chine a adressé une lettre de félicitations à la Conférence. Le dirigeant chinois a déclaré que la Chine était prête à travailler avec d’autres nations pour mettre en œuvre l’Initiative de civilisation mondiale, relever les défis communs auxquels l’humanité est confrontée et promouvoir le progrès de la civilisation humaine.
Le président chinois Xi Jinping a adressé jeudi une lettre de félicitations à la première Conférence mondiale sur les civilisations, qui se tient de mercredi à aujourd’hui dans la capitale de la Chine, Pékin.
Xi Jinping a noté que la conférence, organisée conjointement par la Chine et la Grèce crée une nouvelle plate-forme d’échanges civilisationnels et d’apprentissage mutuel pour la Chine, la Grèce et d’autres nations du monde.
Le secrétaire général du Parti communiste chinois a déclaré que les civilisations antiques de la Chine et de la Grèce ont prospéré sur les côtés opposés du continent eurasien il y a plus de deux millénaires, jetant les bases du développement de la civilisation humaine. Il a souligné l’engagement de la Chine en faveur de la préservation et du développement des civilisations et a ajouté que la Chine s’engageait à renforcer les échanges internationaux entre les peuples et à favoriser les dialogues mondiaux entre les civilisations.
Le président chinois a déclaré que la Chine était prête à travailler avec d’autres nations pour mettre en œuvre l’Initiative de civilisation mondiale, relever les défis communs auxquels l’humanité est confrontée et promouvoir le progrès de la civilisation humaine.
Xi Jinping a également exprimé l’espoir que les experts et les universitaires assumeront la responsabilité de faire progresser les études classiques, de contribuer à la préservation et au développement des civilisations et de renforcer leurs échanges et leur apprentissage mutuel.
Le thème de la conférence est « Civilisations classiques et monde moderne ». Une cérémonie d’ouverture a eu lieu jeudi à Beijing.
Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et chef du Département de l’information du Comité central du PCC, a assisté à la cérémonie d’ouverture et a lu la lettre de félicitations de M. Xi.
La lettre de félicitations de la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou a également été lue lors de la cérémonie. La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a envoyé une allocution écrite à cette occasion.
La conférence a attiré plus de 600 participants, dont des représentants de départements et d’institutions concernés de Chine et de Grèce, ainsi que des experts, des universitaires, des personnalités culturelles, des représentants de la jeunesse et des professionnels des médias du monde entier
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)