
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
Plus de 600 participants pour une grande première à Pékin
8 novembre 2024
Ce jeudi a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la première Conférence mondiale sur les civilisations. Cette manifestation se tient à Pékin. Elle est organisée par la Chine et la Grèce. À cette occasion, Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la Chine a adressé une lettre de félicitations à la Conférence. Le dirigeant chinois a déclaré que la Chine était prête à travailler avec d’autres nations pour mettre en œuvre l’Initiative de civilisation mondiale, relever les défis communs auxquels l’humanité est confrontée et promouvoir le progrès de la civilisation humaine.
Le président chinois Xi Jinping a adressé jeudi une lettre de félicitations à la première Conférence mondiale sur les civilisations, qui se tient de mercredi à aujourd’hui dans la capitale de la Chine, Pékin.
Xi Jinping a noté que la conférence, organisée conjointement par la Chine et la Grèce crée une nouvelle plate-forme d’échanges civilisationnels et d’apprentissage mutuel pour la Chine, la Grèce et d’autres nations du monde.
Le secrétaire général du Parti communiste chinois a déclaré que les civilisations antiques de la Chine et de la Grèce ont prospéré sur les côtés opposés du continent eurasien il y a plus de deux millénaires, jetant les bases du développement de la civilisation humaine. Il a souligné l’engagement de la Chine en faveur de la préservation et du développement des civilisations et a ajouté que la Chine s’engageait à renforcer les échanges internationaux entre les peuples et à favoriser les dialogues mondiaux entre les civilisations.
Le président chinois a déclaré que la Chine était prête à travailler avec d’autres nations pour mettre en œuvre l’Initiative de civilisation mondiale, relever les défis communs auxquels l’humanité est confrontée et promouvoir le progrès de la civilisation humaine.
Xi Jinping a également exprimé l’espoir que les experts et les universitaires assumeront la responsabilité de faire progresser les études classiques, de contribuer à la préservation et au développement des civilisations et de renforcer leurs échanges et leur apprentissage mutuel.
Le thème de la conférence est « Civilisations classiques et monde moderne ». Une cérémonie d’ouverture a eu lieu jeudi à Beijing.
Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et chef du Département de l’information du Comité central du PCC, a assisté à la cérémonie d’ouverture et a lu la lettre de félicitations de M. Xi.
La lettre de félicitations de la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou a également été lue lors de la cérémonie. La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a envoyé une allocution écrite à cette occasion.
La conférence a attiré plus de 600 participants, dont des représentants de départements et d’institutions concernés de Chine et de Grèce, ainsi que des experts, des universitaires, des personnalités culturelles, des représentants de la jeunesse et des professionnels des médias du monde entier
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)