
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Du 23 au 24 décembre 2018 à Bamako
9 janvier 2018
Bamako, la capitale malienne, va abriter, du 23 au 24 décembre prochain, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Culture africaine et afro-descendante (JMCA), qui s’inscrit dan le cadre de la promotion de la Charte de la renaissance culturelle africaine des Etats et son appropriation pleine et entière par les populations africaines et afro-descendantes, a appris, lundi, la PANA auprès des organisateurs.
Cette première édition de la JMCA sera organisée par le ministère malien de la Culture, en partenariat avec le Réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels, la représentation de l’UNESCO au Mali et d’autres partenaires.
Prévu sur deux jours, l’évènement consistera en un alliage entre des espaces d’échanges intellectuels et des espaces de présentation dynamique et physique de la quintessence de la culture africaine.
Les principales activités au programme de cette 1ère édition concernent l’ouverture du village panafricain, la conférence d’inaugurale sur la Charte de la renaissance culturelle africaine, les visites de stands et de sites, l’animation des panels thématiques sur la Charte, notamment, sur la diversité culturelle et linguistique, socle du nouveau panafricanisme et de la renaissance africaine.
Selon les organisateurs, cette célébration de la culture africaine entend fédérer les forces et les énergies autour de la Charte de la renaissance culturelle africaine, en vue de faire des arts et de la culture un facteur véritable de développement économique et social du continent africain.
Afin de rendre hommage aux pays ayant ratifié la Charte de la renaissance culturelle africaine et encourager les autres à le faire, le Comité international pour la mobilisation de la JMCA a sollicité et obtenu du gouvernement du Mali, premier pays à avoir ratifié cette Charte, l’organisation de la première édition de la JMCA, ont révélé les organisateurs.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)