La crise climatique principal facteur d’aggravation

Près de 65 millions de personnes en insécurité alimentaire dans notre continent

7 décembre 2024

Selon un rapport publié vendredi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un bloc d’Afrique de l’Est, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique et d’autres pays africains s’élevait à 64,8 millions en novembre.

Le rapport indique que ce chiffre marque une légère baisse par rapport aux 65 millions d’octobre, attribuable à l’amélioration des approvisionnements alimentaires suite aux fortes précipitations dans certains membres de l’IGAD.
Parmi les personnes touchées, 35 millions résident dans les pays membres de l’IGAD, à savoir Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda, tandis que les autres se trouvent dans d’autres pays d’Afrique, notamment la République centrafricaine et la République démocratique du Congo (RDC).

« Les phénomènes météorologiques extrêmes et le changement climatique, désormais plus graves et plus fréquents, sont les principaux facteurs d’insécurité alimentaire dans la région. Le secteur de l’agriculture et de l’élevage est dominé par l’agriculture pluviale et le changement climatique affecte de manière disproportionnée les groupes vulnérables », note le rapport, soulignant que les conflits armés et la violence prolongés, les troubles politiques et l’insécurité ont également contribué à des déplacements généralisés, perturbant la production alimentaire des ménages.

Selon le rapport, la région accueille plus de 29 millions de personnes déplacées, poussées par les conflits et les crises liées au climat, en particulier au Soudan et en RDC. L’afflux de personnes déplacées à l’intérieur du pays aggrave l’insécurité alimentaire dans de nombreuses communautés d’accueil en exerçant une pression supplémentaire sur leurs ressources déjà limitées.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a mis en évidence d’autres facteurs de la crise, notamment les chocs économiques, la sécheresse et les inondations, qui aggravent la pauvreté et alimentent les déplacements, la malnutrition et l’insécurité alimentaire aiguë.

L’OCHA estime que 9,8 milliards de dollars américains sont nécessaires pour répondre à la crise humanitaire dans la Corne de l’Afrique.

A la Une de l’actuSécheresse

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?