
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
La crise climatique principal facteur d’aggravation
7 décembre 2024
Selon un rapport publié vendredi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un bloc d’Afrique de l’Est, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique et d’autres pays africains s’élevait à 64,8 millions en novembre.
Le rapport indique que ce chiffre marque une légère baisse par rapport aux 65 millions d’octobre, attribuable à l’amélioration des approvisionnements alimentaires suite aux fortes précipitations dans certains membres de l’IGAD.
Parmi les personnes touchées, 35 millions résident dans les pays membres de l’IGAD, à savoir Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda, tandis que les autres se trouvent dans d’autres pays d’Afrique, notamment la République centrafricaine et la République démocratique du Congo (RDC).
« Les phénomènes météorologiques extrêmes et le changement climatique, désormais plus graves et plus fréquents, sont les principaux facteurs d’insécurité alimentaire dans la région. Le secteur de l’agriculture et de l’élevage est dominé par l’agriculture pluviale et le changement climatique affecte de manière disproportionnée les groupes vulnérables », note le rapport, soulignant que les conflits armés et la violence prolongés, les troubles politiques et l’insécurité ont également contribué à des déplacements généralisés, perturbant la production alimentaire des ménages.
Selon le rapport, la région accueille plus de 29 millions de personnes déplacées, poussées par les conflits et les crises liées au climat, en particulier au Soudan et en RDC. L’afflux de personnes déplacées à l’intérieur du pays aggrave l’insécurité alimentaire dans de nombreuses communautés d’accueil en exerçant une pression supplémentaire sur leurs ressources déjà limitées.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a mis en évidence d’autres facteurs de la crise, notamment les chocs économiques, la sécheresse et les inondations, qui aggravent la pauvreté et alimentent les déplacements, la malnutrition et l’insécurité alimentaire aiguë.
L’OCHA estime que 9,8 milliards de dollars américains sont nécessaires pour répondre à la crise humanitaire dans la Corne de l’Afrique.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)