
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
L’Ukraine attaque la Russie avec des missiles fournis par les États-Unis
23 novembre 2024, par
Ça chauffe du côté des États-Unis, depuis que Zelinsky a bombardé en profondeur la Russie avec des armes américaines de longues portées ATACMS. Ni Biden, ni le Pentagone ne veulent assumer la décision. Leur silence est grave.
Le peuple américain a donné aux États-Unis un nouveau président qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier. D’ici-là, l’administration sortante règle les affaires courantes et prépare la transition en douceur. Or, quelle n’a pas été la surprise de lire dans un journal que Biden a donné l’ordre de tirer sur la Russie avec des armes, soumises à embargo américain. C’est un acte de guerre caractérisé contre la Russie par pays interposé.
Or, il semble qu’aucune procédure n’a été respectée et que la décision aurait été prise par l’État profond (deep state), c’est-à-dire de personnes occultes. Le Sénat, à majorité Républicain, a décidé de présenter un texte visant la destitution de Biden.
Keith Self, sénateur républicain, mène la fronde. Il semble que le texte est prêt. Mais auparavant, il veut avoir les idées claires. Qui a donné l’ordre d’utiliser ces armes américaines ? Où est le texte officiel ? Sachant que le risque de confrontation entre deux pays disposant de l’arme nucléaire est possible, quelle est l’analyse ayant conduit à ce choix ?
Pour lui, Zelinsky n’a pas à décider du sort des États-Unis. S’il y a confrontation avec la Russie, cette décision relève des instances élues américaines. De plus, il veut savoir quel est le périmètre autorisé à l’Ukraine d’utiliser ses armes soumises à conditions.
N’ayant aucune confiance en Biden, et probablement à son état mental, il rappelle que le président est le seul à pouvoir appuyer sur le bouton nucléaire.
Une affaire à suivre, vu la précipitation avec laquelle le président français a appuyé l’escalade.
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)