
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
L’Ukraine attaque la Russie avec des missiles fournis par les États-Unis
23 novembre 2024, par
Ça chauffe du côté des États-Unis, depuis que Zelinsky a bombardé en profondeur la Russie avec des armes américaines de longues portées ATACMS. Ni Biden, ni le Pentagone ne veulent assumer la décision. Leur silence est grave.
Le peuple américain a donné aux États-Unis un nouveau président qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier. D’ici-là, l’administration sortante règle les affaires courantes et prépare la transition en douceur. Or, quelle n’a pas été la surprise de lire dans un journal que Biden a donné l’ordre de tirer sur la Russie avec des armes, soumises à embargo américain. C’est un acte de guerre caractérisé contre la Russie par pays interposé.
Or, il semble qu’aucune procédure n’a été respectée et que la décision aurait été prise par l’État profond (deep state), c’est-à-dire de personnes occultes. Le Sénat, à majorité Républicain, a décidé de présenter un texte visant la destitution de Biden.
Keith Self, sénateur républicain, mène la fronde. Il semble que le texte est prêt. Mais auparavant, il veut avoir les idées claires. Qui a donné l’ordre d’utiliser ces armes américaines ? Où est le texte officiel ? Sachant que le risque de confrontation entre deux pays disposant de l’arme nucléaire est possible, quelle est l’analyse ayant conduit à ce choix ?
Pour lui, Zelinsky n’a pas à décider du sort des États-Unis. S’il y a confrontation avec la Russie, cette décision relève des instances élues américaines. De plus, il veut savoir quel est le périmètre autorisé à l’Ukraine d’utiliser ses armes soumises à conditions.
N’ayant aucune confiance en Biden, et probablement à son état mental, il rappelle que le président est le seul à pouvoir appuyer sur le bouton nucléaire.
Une affaire à suivre, vu la précipitation avec laquelle le président français a appuyé l’escalade.
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)