
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Selon un responsable de l’ONU
21 juillet 2015
Le chef des droits humains de l’ONU, Zeid Al-Hussein, a déclaré lundi que le procès de l’ancien dirigeant du Tchad, Hissène Habré, pour crimes contre l’humanité est une « étape importante pour la justice en Afrique ».
La PANA rapporte que le procès de M. Habré qui s’est ouvert lundi, se tient dans un tribunal spécial à Dakar, au Sénégal, où il fait face à des accusations relatives à son règne de huit ans (de 1982 à 1990).
Dans un communiqué de l’ONU transmis à la PANA à New York, Al-Hussein a accueilli le développement et a salué ce qu’il a appelé la « quête inlassable de la justice pour les victimes de l’ère Habré ».
Il a noté que « les victimes de l’ancien dictateur du Tchad, Hissène Habré, ont parcouru le monde pour sensibiliser sur les crimes dont il a été accusé en tant que chef du pays dans les années 1980, déclarant : cela inclut le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et la torture ».
« Aujourd’hui, 25 ans après que Habré a quitté ses fonctions, il est en procès dans un tribunal spécial au Sénégal, où il a cherché refuge après avoir quitté le pouvoir », a-t-il déclaré.
Al-Hussein a également déclaré que « le procès signifie que ceux qui sont accusés de crimes graves ne devraient pas penser qu’ils peuvent échapper à la justice pour toujours ».
Le procès fait suite à l’accord signé entre le Sénégal et l’Union africaine pour mettre en place ce qu’on appelle les Chambres africaines extraordinaires. Cela signifie que Habré pourrait être juste le premier à être jugé pour violations des droits de l’homme au Tchad au cours de son règne.
Mme Cécile Pouilly, porte-parole pour le bureau des droits de l’homme des Nations unies à Genève, a déclaré : « L’accord qui a été signé pour établir ce tribunal spécial peut juger les auteurs de crimes internationaux qui ont été commis au Tchad entre 1982 et 1990, donc aujourd’hui est un premier essai, mais d’autres gens pourraient comparaître devant ces chambres ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)