
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le monde change
23 janvier 2014
Barack Obama a décidé d’accueillir le premier sommet Etats-Unis-Afrique à Washington DC, les 5 et 6 août afin de renforcer leurs liens politiques et économiques avec le continent, a annoncé la Maison blanche mardi 22 janvier.
D’après le communiqué de presse de la Maison Blanche, « Le président (Barack) Obama se réjouit d’accueillir les dirigeants du continent africain dans la capitale de la nation afin de renforcer les liens avec l’une des régions les plus dynamiques et à la plus forte croissance au monde ».
Désireux de reprendre la main sur le continent, délaissé durant des années au profit des Chinois et Indiens, l’administration Obama a décidé de faire « quelque chose que nous n’avons jamais fait avant » a déclaré le conseiller adjoint à la Sécurité de la Maison-Blanche, Ben Rhodes.
Basé sur sa visite en Afrique l’an dernier, le président Barack Obama souhaite « faire progresser l’intérêt de l’administration Obama dans le commerce et les investissements en Afrique et mettre l’accent sur l’engagement des Etats-Unis envers la sécurité, le développement démocratique et la population de l’Afrique, ajoute la déclaration ».
Le président s’est rendu à deux reprises en Afrique, une première en 2009 au Ghana et une seconde fois en juillet 2013. Lors d’un discours au Cap, en Afrique du Sud, samedi 18 juillet, le président américain a souhaité « ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre les Etats-Unis et l’Afrique ».
Il a lancé les invitations au 54 Etats africains, pour un sommet à la Maison Blanche les 5 et 6 août prochains. Sur les 54 pays africains, 47 feront le déplacement et 7 « n’ont pas de bonnes relations avec les Etats-Unis ou sont suspendus de l’Union africaine », comme l’Egypte, la Guinée Bissau, le Soudan, Madagascar ou encore le Zimbabwe.
Lundi 20, le président américain devait annoncer un plan de 7 milliards de dollars pour améliorer l’accès à l’électricité de plusieurs pays africains. Intitulé « Power Africa » celui-ci serait au profit des pays tels que l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Nigeria et la Tanzanie.
Barack Obama a rappelé observer avec bienveillance « l’attention » portée à l’Afrique par les pays émergents, comme « la Chine, le Brésil, l’Inde et la Turquie ». Invitant tout de même les Africains à « poser plus de questions aux investisseurs étrangers », selon le Journal du Mali, ajoutant qu’il est « important que les Africains s’assurent que ces interactions sont bonnes pour l’Afrique ».
SaiLin
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)