
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Droits humains
12 juin 2014, par
A Londres, le sommet sur les violences sexuelles en zone de conflit s’est finalisé sur la signature d’un protocole international établissant des critères internationaux pour qualifier les violences sexuelles de crime. Le but est d’harmoniser la manière d’enquêter et de rassembler des informations sur le terrain.
Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a présenté un document de 146, qualifié d’« essentiel » par Angelina Jolie afin de mettre « fin à l’impunité » des violences sexuelles en zone de guerre. Publié sur le site du « Foreign Office », il s’agit d’un protocole mit en avant lors d’un sommet dit « sans précédent » qui précise également les modalités pour protéger les victimes et les témoins.
Les 10 et 11 juin ont été l’occasion de débattre autour des violences sexuelles faites en temps de guerre, « nous sommes déterminés à veiller à ce que les procureurs, les forces de police, les forces de maintien de la paix et la société civile, en première ligne de ce combat, sachent comment consigner et enquêter sur les violences sexuelles en zone de conflit afin que les auteurs puissent être poursuivis », a déclaré William Hague.
Ce dernier a estimé que ce protocole, le premier du genre, était « un document extrêmement important » qui jouera « un rôle essentiel pour briser la culture de l’impunité ». Ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés, Angelina Jolie, a souligné pour sa part que les victimes de viol en zone de guerre demandaient « justice ». Cette dernière a regretté que le nombre de condamnations pour viol en zone de guerre soit « dérisoire », qualifiant ces viols de « crimes contre l’humanité ».
Selon le ministre britannique, « jusqu’à 50.000 femmes » ont été victimes de violences sexuelles pendant la guerre de Bosnie mais « seulement une soixantaine de personnes » ont été poursuivies. Selon les Nations Unies, 36 femmes et filles sont violées chaque jour en République Démocratique du Congo, où plus de 200.000 personnes ont été victimes de violences sexuelles depuis 1998. Entre 250.000 et 500.000 femmes ont été violées au cours du génocide du Rwanda de 1994. Plus de 60.000 lors du conflit en Sierra Leone. Et au moins 20.000 pendant le conflit en Bosnie au début des années 1990.
« Les auteurs doivent savoir que, même en période de conflit, les preuves sont réunies et qu’elles seront utilisées contre eux », a déclaré l’actrice américaine. Le pape François a écrit sur son compte Twitter : « Prions pour toutes les victimes de violence sexuelle dans les situations de conflit et pour ceux qui combattent ce crime ».
Céline Tabou
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)