
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La responsabilité des politiques américaines dans le monde
19 mai 2023
Selon l’étude réalisée par le projet Costs of War de l’université Brown à Providence, dans l’État de Rhode Island, plus de 4,5 millions de personnes sont mortes dans des guerres impliquant les États-Unis depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001.
Cette étude est l’une des huit universités américaines les plus prestigieuses, connues sous le nom de "Ivy League". Elle rapporte qu’entre 906.000 et 937.000 personnes sont mortes des suites directes des guerres menées depuis 2001 en Afghanistan, en Irak, au Pakistan, en Syrie, au Yémen, en Libye et en Somalie.
De plus, pas moins de 3,6 millions de personnes sont décédées en raison de problèmes liés à ces conflits militaires et diplomatiques. Le rapport note notamment l’effondrement économique, l’insécurité alimentaire, la destruction des infrastructures de santé publique, la pollution de l’environnement et la violence récurrente.
Les chercheurs se sont intéressés tout particulièrement au rôle des États-Unis dans ces conflits étrangers, qui ont tous vu le jour après et à cause du 11 septembre. "Ces pays ont connu les guerres les plus violentes dans lesquelles le gouvernement américain a été impliqué depuis 2001 au nom de la lutte contre le terrorisme", a conclut le projet Costs of War.
Le rapport souligne que le nombre de morts indirectes n’est qu’une "estimation prudente" car "les conséquences réelles sont si importantes et complexes qu’elles ne sont pas quantifiables". Un chiffre qui pourrait être beaucoup plus élevé, voire même le double.
"Bien que le gouvernement américain ne soit pas le seul responsable des dégâts, il a une obligation importante d’investir dans l’aide humanitaire et la reconstruction dans les zones de guerre après le 11 septembre", ont indiqué les chercheurs du projet Costs of War, qui réunit une équipe de 35 universitaires, experts juridiques, praticiens des droits de l’homme et médecins.
Selon eux, "le gouvernement américain pourrait faire beaucoup plus que ce qu’il fait actuellement pour assumer cette responsabilité".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)