
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Signature de 49 accords de coopération
22 mai 2014, par
En visite à Shanghai pour le Forum de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), Vladimir Poutine a signé 49 accords de coopération avec la Chine. Qualifié de nombre records par les médias chinois, les « 49 » nouveaux accords bilatéraux concernant la politique, le commerce, l’énergie, les infrastructures et les technologies de pointe et militaire.
Une déclaration commune a été rédigée par les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine statuant sur l’avenir des relations bilatérales qui vont s’élargie à travers « les règlements en monnaie locale pour le commerce bilatéral, les investissements transfrontaliers et les financements ». Ces derniers vont également renforcer leurs échanges afin d’"élaborer des politiques macro-économiques ».
Dans un contexte géopolitique tendu, le rapprochement de la Chine et la Russie est un pied de nez aux Occidentaux. D’après Ma Bin, du centre d’études sur la Russie et l’Asie centrale de l’université de Fudan, à Shanghaï, interrogé par Le Monde : « Il y a trois facteurs qui contribuent au rapprochement sino-russe : le pivot américain vers l’Asie, l’isolement de la Russie par l’Occident et l’approche conservatrice commune de la politique internationale par les nouvelles équipes dirigeantes chinoises et russes ».
La Russie est confrontée aux conflits ukrainiens et à des sanctions occidentales. La Chine a détérioré ses relations avec le Japon, les Philippines et le Vietnam. Dans les deux cas, les deux puissances ont besoin l’une de l’autre pour influer dans la région, mais aussi sur la scène internationale. Cette intensification des échanges entre les deux pays se traduit par une volonté commune, « de résister aux interférences dans les affaires internes des autres Etats et de s’opposer au langage des sanctions unilatérales », a indiqué la déclaration commune.
Les deux pays se sont accordés sur la fourniture de gaz, via un contrat offrant, à la Chine, premier consommateur mondial d’énergie une nouvelle source d’approvisionnement. Pour sa part, Moscou a désormais un nouveau débouché, au moment où les tensions montent avec les Occidentaux.
Après dix années de négociations, l’accord prévoit l’exportation vers la Chine de 38 milliards de mètres cubes de gaz russe par an, pendant 30 ans, pour un montant total de plus de 400 milliards de dollars.
Le gaz sera acheminé par un nouveau gazoduc reliant les champs sibériens aux principaux centres de consommation en Chine, le long de ses côtes. Les entreprises publiques Gazprom et China National Petroleum Corp (CNPC) ont signé devant leurs présidents respectifs.
Céline Tabou
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)