
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
L’accord sur la présidence du gouvernement catalan permet la formation d’une majorité indépendantiste solide au Parlement
11 janvier 2016
Un accord a été trouvé au Parlement de Catalogne entre les différentes forces indépendantistes. Elles formeront une majorité issue de différentes tendances politiques unies derrière un mot d’ordre : se séparer de l’Espagne dans 18 mois.
L’an dernier, les indépendantistes écossais ont triomphé lors des élections législatives en Grande-Bretagne. Ils ont remplacé les travaillistes comme première force politique de cette région à la Chambre des communes.
En Corse, les dernières élections territoriales ont donné la majorité des sièges à la coalition des autonomistes et des indépendantistes. Un autonomiste dirige le Conseil exécutif, et un indépendantiste l’Assemblée de Corse.
La Catalogne est la troisième région de l’Union européenne où le mouvement indépendantiste marque des points importants.
Lors des élections régionales en Catalogne, les indépendantistes avaient remporté la majorité des sièges. Mais depuis le scrutin, les deux formations de cette tendance n’avaient pas réussi à s’accorder pour former une majorité.
Les progressistes demandaient le départ du président sortant Artur Mas, accusé de ne pas être une personne suffisamment rassembleuse à cause de son parcours politique et des soupçons qui pèsent sur son implication dans des affaires de corruption.
Faute d’accord d’ici ce dimanche à minuit, de nouvelles élections devaient être convoquées. Si cela avait été le cas, les indépendantistes auraient pris le risque de perdre la majorité. Le spectacle de la division les aurait affaiblis.
Heureusement, un accord a été trouvé samedi. Artur Mas a accepté de s’effacé. Carles Puigdemont a donc été élu hier nouveau président de la Catalogne. Il sera à la tête d’une majorité parlementaire qui a comme principale revendication la séparation avec l’Espagne. En son sein s’unissent des conservateurs, des progressistes et des militants anti-capitalistes qui se sont donné un objectif : l’indépendance dans 18 mois.
La Catalogne est la région la plus riche d’Espagne, alors que ce pays n’a toujours pas de gouvernement à la suite des dernières élections législatives.
Les socialistes, Podemos, les nationalistes catalans et basques pourraient constituer une coalition car ils comptent en effet plus de députés que le Parti populaire du Premier ministre sortant Mario Rajoy. Mais ils sont divisés sur la question de la Catalogne, les socialistes étant opposés à l’indépendance. « Comment allons nous expliquer que nous arrivions au pouvoir avec l’aide de ceux qui visent l’indépendance en quelques mois ? », a confié un dirigeant socialiste au journal numérique de gauche El Diario, cité par « Le Monde ».
Si aucun accord n’est trouvé pour constituer un gouvernement en Espagne, l’assemblée sera dissoute et les électeurs seront de nouveau invités à se prononcer.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)