
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Visite officielle du président de Cuba en France
1er février 2016
Le président de Cuba, Raul Castro, a commencé ce lundi sa visite officielle de deux jours. La première cérémonie officielle se situait à l’Arc de Triomphe, pour rendre hommage au Soldat inconnu. Au cours de ce séjour, Raul Castro doit rencontrer François Hollande et plusieurs autres personnalités. Une déclaration commune doit être publiée ce soir.
Invité par le président François Hollande, Raul Castro Ruz, est arrivé à Paris hier à midi, afin d’effectuer une visite d’État, qualifiée d’historique du fait qu’elle est la première de ce type réalisée par un président cubain en France et dans un pays membre de l’Union européenne.
À son arrivée à l’aéroport international Paris-Orly, décorée pour l’occasion de drapeaux français et cubains, Raul Castro a été accueilli par le ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, ainsi que par d’autres fonctionnaires. Se trouvaient également à l’aéroport l’ambassadeur de Cuba en France, Hector Igarza ainsi que la représentante de Cuba auprès de l’Unesco, Dulce Maria Huergo.
Il a traversé le tarmac sur un tapis rouge, flanqué par des membres de la Garde républicaine.
Le président de Cuba s’est ensuite dirigé vers la Tombe du soldat inconnu au pied de l’Arc de Triomphe, au sommet de l’avenue des Champs Élysée à Paris, à quelques centaines de mètres du palais du président de la France.
Raul Castro a déposé une gerbe, en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Une fanfare a joué les hymnes nationaux des deux pays.
Près de l’Arc de Triomphe, des membres des organisations de solidarité avec Cuba étaient rassemblés, ils ont brandi des drapeaux de l’île.
Dans l’après-midi de lundi, Raul Castro doit rencontrer le chef de l’Etat François Hollande à l’Elysée. Après la réunion, il est prévu de signer des accords bilatéraux et de présenter une déclaration de presse conjointe des deux présidents.
Par la suite, il est prévu un dîner en l’honneur du dirigeant cubain.
Mardi, Raul Castro rencontrera successivement la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova ; le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone ; le Président du Sénat, Gérard Larcher ; la maire de Paris, Anne Hidalgo ; et le Premier ministre Manuel Valls.
Après ces échanges, Raul Castro ira visiter le Musée de l’Homme, qui vient d’être rénové.
Le chef de l’Etat cubain conduit une délégation composée de Ricardo Cabrisas, vice-président du Conseil de ministres ; Bruno Rodriguez, ministre des Affaires étrangères ; et Rodrigo Malmierca, en charge du commerce extérieur et des investissements étrangers. Font également partie de la délégation Rogelio Sierra, vice-ministre des Affaires étrangères ; et Hector Igarza, ambassadeur de Cuba en France.
Les autorités cubaines et françaises ont de nouveau rappelé l’existence d’un contexte plus favorable pour approfondir les relations bilatérales.
Le journal cubain Granma souligne que
« cette visite souligne l’excellent état des relations bilatérales entre les deux pays, lesquelles furent établies en juin 1902, puis élevées au rang d’ambassade en 1950 et ont été relancées avec la visite de François Hollande en mai dernier à La Havane, la première d’un président français dans l’Île. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)