
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Visite officielle du président de Cuba en France
1er février 2016
Le président de Cuba, Raul Castro, a commencé ce lundi sa visite officielle de deux jours. La première cérémonie officielle se situait à l’Arc de Triomphe, pour rendre hommage au Soldat inconnu. Au cours de ce séjour, Raul Castro doit rencontrer François Hollande et plusieurs autres personnalités. Une déclaration commune doit être publiée ce soir.
Invité par le président François Hollande, Raul Castro Ruz, est arrivé à Paris hier à midi, afin d’effectuer une visite d’État, qualifiée d’historique du fait qu’elle est la première de ce type réalisée par un président cubain en France et dans un pays membre de l’Union européenne.
À son arrivée à l’aéroport international Paris-Orly, décorée pour l’occasion de drapeaux français et cubains, Raul Castro a été accueilli par le ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, ainsi que par d’autres fonctionnaires. Se trouvaient également à l’aéroport l’ambassadeur de Cuba en France, Hector Igarza ainsi que la représentante de Cuba auprès de l’Unesco, Dulce Maria Huergo.
Il a traversé le tarmac sur un tapis rouge, flanqué par des membres de la Garde républicaine.
Le président de Cuba s’est ensuite dirigé vers la Tombe du soldat inconnu au pied de l’Arc de Triomphe, au sommet de l’avenue des Champs Élysée à Paris, à quelques centaines de mètres du palais du président de la France.
Raul Castro a déposé une gerbe, en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Une fanfare a joué les hymnes nationaux des deux pays.
Près de l’Arc de Triomphe, des membres des organisations de solidarité avec Cuba étaient rassemblés, ils ont brandi des drapeaux de l’île.
Dans l’après-midi de lundi, Raul Castro doit rencontrer le chef de l’Etat François Hollande à l’Elysée. Après la réunion, il est prévu de signer des accords bilatéraux et de présenter une déclaration de presse conjointe des deux présidents.
Par la suite, il est prévu un dîner en l’honneur du dirigeant cubain.
Mardi, Raul Castro rencontrera successivement la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova ; le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone ; le Président du Sénat, Gérard Larcher ; la maire de Paris, Anne Hidalgo ; et le Premier ministre Manuel Valls.
Après ces échanges, Raul Castro ira visiter le Musée de l’Homme, qui vient d’être rénové.
Le chef de l’Etat cubain conduit une délégation composée de Ricardo Cabrisas, vice-président du Conseil de ministres ; Bruno Rodriguez, ministre des Affaires étrangères ; et Rodrigo Malmierca, en charge du commerce extérieur et des investissements étrangers. Font également partie de la délégation Rogelio Sierra, vice-ministre des Affaires étrangères ; et Hector Igarza, ambassadeur de Cuba en France.
Les autorités cubaines et françaises ont de nouveau rappelé l’existence d’un contexte plus favorable pour approfondir les relations bilatérales.
Le journal cubain Granma souligne que
« cette visite souligne l’excellent état des relations bilatérales entre les deux pays, lesquelles furent établies en juin 1902, puis élevées au rang d’ambassade en 1950 et ont été relancées avec la visite de François Hollande en mai dernier à La Havane, la première d’un président français dans l’Île. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)