Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
L’ONU pour un cessez-le-feu immédiat
30 janvier 2025

Le conflit entre le M23 et l’armée de la RDC a pour conséquence une crise humanitaire dans l’Est du pays.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu, le 28 janvier, sa deuxième réunion d’urgence en 48 heures concernant la situation en République démocratique du Congo (RDC). Cette session a été marquée par l’intervention de Vivian Van De Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général chargée de la protection et des opérations de la MONUSCO, qui a alerté sur l’escalade des affrontements dans l’est du pays. Elle a précisé que plus de 178 000 personnes ont fui le territoire de Kalehe après la prise de contrôle de Minova par le M23, dont plus de 34 000 ont cherché refuge dans des sites de déplacés déjà surpeuplés à Goma et ses environs, aggravant une situation humanitaire déjà désastreuse.
Cette réunion fait suite à une précédente session d’urgence au cours de laquelle la Représentante spéciale pour la RDC, Bintou Keita, avait appelé le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais et à cesser son soutien au M23. La cheffe de la diplomatie congolaise avait également réitéré plusieurs demandes au Conseil, notamment la cessation des combats par le Rwanda et l’imposition de sanctions ciblées contre les responsables de cette agression.
La communauté internationale exprime une inquiétude croissante face à la détérioration rapide de la situation dans le Nord-Kivu. Les affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises ont entraîné une crise humanitaire majeure, avec un nombre croissant de victimes et de déplacés. Les hôpitaux sont débordés, et des dizaines de milliers de personnes se retrouvent sans abri. Les Nations unies ont également signalé des violences de genre accrues dans la région.
Face à cette situation critique, le Conseil de sécurité appelle à un cessez-le-feu immédiat et exhorte toutes les parties prenantes à respecter les accords de paix en vigueur. La communauté internationale intensifie ses efforts pour trouver une solution durable, avec des réunions prévues de l’Union africaine et de l’ONU, ainsi que des discussions entre les dirigeants africains et des pays tels que les États-Unis et la France. Le Rwanda et la RDC sont instamment priés de reprendre le dialogue pour désamorcer le conflit.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture