
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Soupçons de fraude électorale
21 septembre 2016
A la suite d’intenses pressions internationales des États-Unis, de l’Union Européenne et de l’Union africaine, le président Ali Bongo a accepté, mardi, au recomptage des voix de l’élection présidentielle du 27 août dernier.
C’est l’ambassadeur du Gabon et homme de confiance du président Ali Bongo aux États-Unis, Michael Moussa-Adamo, qui a confirmé la nouvelle via un communiqué.
« Un recomptage des voix sera complétée par la Cour constitutionnelle et le gagnant sera confirmé », a-t-il déclaré.
Cette information est venue en réponse à la requête formelle à la Cour constitutionnelle introduite par le candidat Jean Ping qui, selon le décompte observé le jour du scrutin, a battu le président Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle du 27 août par une marge substantielle.
Par ailleurs, l’Ambassadeur Moussa-Adamo a noté que « plus de 1.200 observateurs internationaux de l’Union européenne, de l’Union africaine, de la N.D.I. et d’autres experts électoraux » étaient présents lors de l’élection où le président Ali Bongo a réclamé un taux de participation de « 99,9 % » dans sa province natale (Haut-Ogooué) et « 95 % » des voix en sa faveur. Selon les observateurs de l’UE, « une analyse portant sur le nombre de non-votants et des bulletins blancs et nuls révèle une évidente anomalie dans les résultats finaux du Haut-Ogooué ».
Dans la déclaration, l’Ambassadeur Moussa-Adamo n’a pas précisé la date exacte à laquelle les décomptes du recomptage seront rendus publics pour la vérification par des observateurs indépendants.
A Libreville, les résultats des recours devraient être annoncés, le vendredi 27 septembre. A la dernière minute et de sources proches de la Cour constitutionnelle, la proclamation des résultats est attendue, cette fois, pour le mardi 27 septembre, rappelle-t-on.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
11 octobre 2016, 08:32, par amanda
La répression continue au Gabon et jeudi 7 octobre 2016
Gabon : arrestation d’une femme médecin auteure d’un rapport sur les violences
www.rfi.fr/.../20161010-gabon-nouvelles-sylvie-nkoghe-mbot-violences-post-elector...