
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 15 jours de la présidentielle prévue
12 mai 2014
En Ukraine, un référendum a été organisé dans deux régions de l’Est du pays. Les électeurs avaient à dire s’ils soutenaient la déclaration d’indépendance des Républiques de Donetsk et de Lougansk Condamné par l’Occident et le pouvoir de Kiev, ce référendum a connu une forte participation. Selon ses promoteurs, il débouchera sur une nouvelle organisation administrative.
Dans l’Est de l’Ukraine, les partisans de la transformation du pays en Fédération organisaient hier un référendum. Cette consultation était une étape importante pour l’Ukraine. Depuis le coup d’État qui a mis en place un nouveau gouvernement favorable aux Occidentaux, le pays s’enfonce dans la crise. La Crimée s’est détachée de l’Ukraine pour redevenir membre de la Russie. Dans l’Est de l’Ukraine, les combats font rage entre des opposants au gouvernement et l’armée. C’est dans ce contexte de grande instabilité qu’était organisé hier un référendum dans deux régions de l’Ukraine : Donetsk et Loubiansk.
Depuis le coup d’État, les habitants de ces provinces s’organisent pour échapper à l’emprise des putschistes de Kiev. Ils ont proclamé unilatéralement une République populaire. Leurs dirigeants demandent la transformation de l’Ukraine en un État fédéral.
Ce référendum était condamné par les pays de l’OTAN. La Russie avait demandé également un report. Les promoteurs du vote ont décidé de maintenir. Et le scrutin s’est tenu dans des conditions difficiles. Malgré l’état de guerre, des files importantes se sont formées devant les bureaux de vote. À l’intérieur, un seul bulletin et une case à cocher en fonction de la réponse à la question : « Soutenez-vous la déclaration d’indépendance de la République populaire de Donetsk ? », pour les habitants de la région de Donetsk. Ceux de Lougansk devaient se prononcer sur la même question pour la République de Lougansk. Selon les images diffusées hier, pas d’isoloir dans les bureaux. Les électeurs cochaient directement la case sur un bout de table avant le glisser le bulletin dans l’urne. Le climat de violence a empêché le déroulement sincère du scrutin : les forces ukrainiennes poursuivaient hier leurs bombardements.
Dans 15 jours, le gouvernement du coup d’Etat compte organiser une élection présidentielle malgré l’état de guerre dans le pays. Cette question a été à l’ordre du jour de la rencontre entre le président russe et celui de l’OCSE. Ce dernier a proposé un plan de paix immédiatement rejeté par les putschistes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)