
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Irlande
7 janvier 2008
Les Irlandais sont les seuls à bénéficier d’un référendum sur le traité européen entériné à Lisbonne. Mis en sommeil après les “non” français et néerlandais, en 2005, le scrutin devrait avoir lieu cette fois à la mi-2008 en République d’Irlande, seul pays européen dont la Constitution (nationale) fait obligation de soumettre au vote populaire la ratification du traité.
L’Irlande avait provoqué une véritable crise de nerfs au sein de l’Union européenne en 2001 quand elle avait rejeté par référendum le traité de Nice. Un second vote, deux ans plus tard, avait permis d’arracher le « oui », à l’issue d’un matraquage électoral en sa faveur. Le mois dernier, selon un sondage, seulement 25 % des Irlandais soutiendraient le traité. Bien qu’il soit encore trop tôt pour en tirer des conclusions, la campagne a bel et bien commencé. La semaine dernière, le Premier ministre, Bertie Ahern, s’est montré alarmiste dans “l’Irish Times” : les Irlandais « s’isoleraient » de l’Europe s’ils disaient “non” au traité “modifié”. Un vote négatif ferait plutôt désordre dans la communauté des 27, en Irlande en particulier, qui de nouvel adhérent à l’Europe en 1973 est devenu un « tigre celtique », grâce à la manne des fonds structurels européens et aux investissements américains. Supranationalité, fédéralisme, politique de défense renforcée, charte sociale réduite comme peau de chagrin sont autant d’arguments que devraient opposer, dans les semaines à venir, les partisans du “non” face au rouleau compresseur actionné par les tenants du traité constitutionnel, Ahern en tête.
Bernard Duraud
“L’Humanité”
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)