Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Tribune libre
21 février 2005

C’est probablement le 22 mai prochain que les électeurs français seront appelés à voter lors du référendum sur le projet de ’Traité constitutionnel européen’ (TCE) élaboré en 2002-2003 par la Conférence intergouvernementale présidée par Valéry Giscard d’Estaing.
(Page 2)
Quel est l’enjeu ? Si ce TCE est adopté, il va s’imposer aux constitutions nationales et va empêcher pour très longtemps toute autre politique économique et sociale que celle que les gouvernements Raffarin mènent depuis bientôt trois ans. Doit-on en rappeler le menu ? Attaques généralisées contre les travailleurs sous le prétexte de "sauver" les retraites, l’assurance maladie, les assedics, les prestations familiales, les services publics et en revanche, multiplication des cadeaux au patronat : baisses d’impôts, modification du droit du travail, privatisations...
Qui en parle ? En tous cas, pas la grande presse, ni les radios, ni les télés de grande audience !
Depuis que 60.000 adhérents du PS ont, face à 40.000 autres, fait que ce parti a décidé d’appeler à voter “oui”, comme 28% des adhérents verts, il semble que les médias aient eux-aussi fait le même choix et considèrent donc que tout est joué, tout comme le gouvernement, certains états majors syndicaux (parfois désavoués par leur base), tout ce qui gravite autour de Bruxelles, le patronat et les lobbys économiques. Mais ce sont 40 millions d’électeurs qui sont appelés à voter pour choisir !
Or, il n’y a pas débat mais au contraire propagande en faveur du “oui”, tentatives de discréditer ceux qui voteront "non" comme étant des "mauvais européens", des "anti-européens" ou des "rétrogrades" et, en même temps, recours à la peur en prédisant un scénario catastrophe au cas où la France voterait majoritairement “non”, (comme certains autres pays vont probablement le faire de toute manière).
Certains, plus consensuels, préfèrent considérer, que certes ce traité est mauvais mais qu’il contient tout de même quelques avancées et qu’il faut donc l’approuver en espérant, plus tard, pouvoir le modifier "de l’intérieur". Mais quand on regarde la manière dont ce traité à été rédigé, les compromis auxquels il a donné lieu, il est fort illusoire de penser qu’il n’est pas parfaitement "verrouillé" par rapport à sa philosophie de base, le credo de la concurrence libre et non faussée. Ne rêvons plus à une amélioration du droit du travail : toutes les réformes allant dans un sens favorable "au peuple d’en-bas" seront quasiment impossibles tellement les procédures sont contraignantes (règle de l’unanimité).
Pour que les électeurs ne soient pas leurrés et entraînés à voter contre leur intérêt, il faut que le débat ait lieu et que la voix du “non européen et citoyen” puisse se faire entendre.
À l’appel de nombreuses organisations, des comités départementaux pour le “non” se sont créés un peu partout en métropole. Nous avons encore pu constater, tant lors de la manifestation du 5 février que du Café citoyen du 10 février, qu’à La Réunion il y a des citoyens qui se sentent concernés et qui veulent agir directement.
Rencontrons nous :
o jeudi 24 février à 19h30, chez Francky, 13 rue de la Compagnie à Saint-Denis après le café citoyen ;
o dimanche 27 février, à Saint-Leu, où se tiendra de 9h30 à 16h30 le Forum social réunionnais afin d’amorcer avec toutes les bonnes volontés l’organisation d’un front du “non” au Traité constitutionnel européen à La Réunion.
Association Initiatives Dionysiennes
Saint-Leu
Report du F.S.R. à dimanche prochain
Le Collectif du FSR informe les citoyens et participants que le 4ème Forum social réunionnais qui devait se tenir ce dimanche 20 février,
Place du 20 décembre à Saint-Leu, est reporté à dimanche prochain 27 février même endroit à 9 heures, suite aux mauvaises conditions météorologiques.
Pour tous renseignements complémentaires tél. 0692 77 60 16
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois