
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Les chefs des Églises orthodoxe et catholique se sont rencontrés
15 février 2016
C’est à Cuba que les chefs des Églises orthodoxe et catholique ont décidé de renouer le dialogue après près de 1000 ans de séparation. Vendredi, le Pape François a rencontré le Patriarche orthodoxe russe Cyrille.
La Havane a été une nouvelle fois un terrain d’entente et de dialogue. Dans l’après-midi de vendredi, le Pape François a rencontré le Patriarche orthodoxe russe Cyrille lors d’un face-à-face sans précédent, près de mille ans après le schisme de 1054 qui a divisé la chrétienté.
Dans l’après-midi, le général d’armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, avait accueilli l’Évêque de Rome à l’aéroport international José Marti. Le Pape était arrivé à La Havane pour une escale de quelques heures, avant de poursuivre sa route vers le Mexique, où il devait entamer une visite de cinq jours. Le président cubain était accompagné par le ministre des Relations extérieures Bruno Rodriguez Parrilla, le Cardinal Jaime Ortega Alamino, Archevêque de La Havane, et d’autres autorités.
Après des salutations affectueuses, les deux dirigeants de l’Église catholique et de l’Église orthodoxe ont eu un tête-à-tête à huis clos d’environ deux heures, au terme duquel ils ont signé une déclaration conjointe qui comprend trente paragraphes qui témoignent d’une convergence sur de nombreux points et qui revient sur des grands enjeux contemporains comme les conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l’importance du dialogue interreligieux, le droit inaliénable à la vie ou encore le rôle de la famille, entre autres.
« Cuba continuera d’œuvrer en faveur de la paix. À présent, il nous reste le conflit en Colombie », a déclaré Raul à l’issue de l’entretien entre le Patriarche Cyrille et le Pape François.
Dans la matinée, accompagné de Rogelio Sierra, vice-ministre des Relations extérieures, le Patriarche de Moscou et de toute la Russie avait déposé une gerbe au pied du monument dédié José Marti, sur la Place de la Révolution de La Havane, avant de visiter les salles du Mausolée érigé en l’honneur du Héros national cubain, où il a été accueilli par sa directrice, Haydée Diaz.
’Cette rencontre est une nouvelle étape dans les relations entre les deux Eglises. Les questions qu’on évoque sont très naturelles parce que c’est vrai que la question des chrétiens en Orient touche les deux parties’, a pour sa part estimé le père Nicolas de l’Église des trois Saints Hiérarques à Paris.
Source : Granma
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)