Forum social européen

Rendez-vous à Athènes pour une autre Europe

12 janvier 2006

Le quatrième Forum social européen aura lieu à Athènes, du 4 au 7 mai, veille d’une campagne de pub de la Commission sur la Constitution.

Les mouvements altermondialistes ont, lors d’une assemblée européenne de préparation dans la capitale autrichienne le week-end dernier, arrêté la date du quatrième Forum social européen (FSE) : l’événement se déroulera à Athènes, en Grèce, du 4 au 7 mai prochains. Il devait initialement avoir lieu début avril, mais en raison de la tenue au même moment d’élections législatives cruciales pour les Italiens, il a dû être repoussé de quelques semaines.
Et début mai, le FSE devrait dès lors offrir une occasion sans pareille de savonner la planche de la Commission européenne qui a, elle, programmé pour le 9 mai sa grande opération de communication baptisée “Conférence sur l’avenir de l’Europe” visant à ressusciter la constitution Giscard... Tout en permettant aux altermondialistes de faire entendre fortement leurs propositions pour une autre Europe. Par ailleurs, le forum pourrait aussi servir de rampe de lancement pour les mobilisations prévues entre le 10 et le 13 mai à Vienne, lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne et des pays latino-américains.

Les choses avancent

Mais pour l’heure, malgré un temps de préparation plus long que pour les trois premiers FSE - dix-neuf mois séparent le forum de Londres de celui d’Athènes, contre un an précédemment -, les organisations engagées dans le processus ne sont toujours pas parvenues à finaliser l’orientation politique de l’événement et, pour être clair, à réaffirmer les principes fondateurs du FSE afin d’écarter les travers constatés, en particulier, en octobre 2004 en Grande-Bretagne : trop peu de débats sur les politiques spécifiquement européennes et sur l’Union européenne en tant que telle, focalisation exclusive sur la guerre en Irak, débats transformés en banals meetings, écho politique et médiatique quasi nul, etc.
Dans bien des domaines, néanmoins, les choses avancent : les réseaux de mouvements travaillant sur les questions d’immigration se taillent, pour la première fois, une place solide dans la préparation du FSE ; en matière d’exclusion, de pauvreté et de précarité, les organisations de “sans” mettent en place des séminaires avec les associations caritatives ; l’élargissement progressif vers les mouvements sociaux de l’Est et de Turquie s’accélère ; et, last but not least, la “charte des principes pour l’autre Europe”, premier document programmatique élaboré en marge des FSE par la plupart des acteurs impliqués dans le processus, devrait être lancée officiellement à Athènes.
Les organisateurs européens se retrouveront de nouveau à Francfort en Allemagne du 2 au 5 mars, et d’ici là, ils trouveront peut-être le zeste d’inspiration qui leur manque encore à Bamako (Mali), à Caracas (Venezuela) et à Karachi (Pakistan) où se dérouleront, du 19 au 29 janvier, les éditions “polycentrées” du Forum social mondial.

(Source “L’Humanité”)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus