
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Élections : Scrutin législatif à Cuba
22 janvier 2008
Les Cubains poursuivent leur marathon électoral (discussions et réunions publiques) entamé en octobre dernier avec les Municipales. Deuxième étape dimanche dernier avec l’élection des délégués provinciaux et des députés, qui désigneront à leur tour, dans un délai de 45 jours, les 31 membres du Conseil d’État (l’exécutif). Plus de 8 millions de Cubains ont ainsi été appelés aux urnes pour désigner pour 5 ans les 614 députés de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP) et les 1.210 élus des provinces. Loin des caricatures, ce scrutin législatif revêt d’autant plus d’importance que la société cubaine est en phase de reconstruction (de “transition”, avec Raul Castro comme chef d’État intérimaire), même si l’incertitude plane sur le rôle qui sera dévolu à Fidel Castro, en vacances de pouvoir pour raison de santé depuis 18 mois. Candidat dans la circonscription de Santiago, il devrait être réélu député. Mais en décembre dernier, il avait annoncé qu’il n’entendait pas « s’accrocher » à ses fonctions, ni barrer la route à une Direction rajeunie. Et c’est probablement là que l’avenir de la Grande Île caraïbe, qui reprend des couleurs sur le plan économique malgré l’embargo, semble se dessiner. Le scrutin va entraîner une profonde modification au sein de l’Assemblée nationale, organe essentiel de la vie politique cubaine, qui aura à élire le Conseil d’État, le président et le vice-président d’ici le 5 mars. L’heure est incontestablement au rajeunissement : à plus de 60%, les candidats à la députation sont nés après la révolution (1959), 200 d’entre eux sont noirs et métis. Les femmes représentant plus de 40% de l’ensemble. Cuba n’a pas dit son dernier mot.
Bernard Duraud
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)