
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
Relations entre l’Afrique et les USA
27 janvier
La Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) ont renouvelé leur partenariat pour cinq ans afin de renforcer les infrastructures en Afrique. Cet accord vise à améliorer la passation de marchés publics, favoriser la transparence et attirer les investissements. Il s’inscrit dans la Global Procurement Initiative, aidant les pays à optimiser le coût total des projets d’infrastructures.
La Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) ont renouvelé leur partenariat stratégique pour une période supplémentaire de cinq ans. Ce renouvellement, formalisé par un protocole d’accord, vise à renforcer le développement d’infrastructures de qualité en Afrique en harmonisant les systèmes de passation de marchés avec les meilleures pratiques internationales, créant ainsi un environnement plus concurrentiel et transparent.
L’accord formalise également la collaboration en cours pour constituer une réserve de projets bancables susceptibles de bénéficier des subventions de préparation de projets offertes par l’USTDA. Cette initiative s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir un développement durable et inclusif sur le continent africain.
Marie Laure Akin-Olugbade, vice-présidente principale de la BAD, a salué cette coopération renouvelée en affirmant que : « Ce partenariat renforce nos efforts pour développer des politiques et des procédures conformes aux meilleures pratiques internationales, contribuant ainsi à une croissance économique durable sur le continent africain. »
Enoh T. Ebong, directrice de l’USTDA, a souligné l’importance de cette collaboration en déclarant : « La prolongation de notre partenariat témoigne de notre détermination à offrir des infrastructures durables et de qualité tout en créant des opportunités pour les entreprises américaines. En alignant les procédures de passation de marchés sur des normes équitables et transparentes, nous contribuons à un développement économique durable en Afrique. »
Ce partenariat renouvelé met un accent particulier sur le renforcement des capacités des institutions africaines en matière de passation de marchés publics. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la transparence des processus, facilitant ainsi l’attraction d’investissements et la mise en œuvre réussie de projets d’infrastructures dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les transports, le numérique et la santé.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Global Procurement Initiative (GPI) de l’USTDA, lancée en 2013, qui vise à aider les États à mieux appréhender le coût total de possession des biens et services pour les projets d’infrastructures. Cette initiative a déjà été adoptée par 16 pays partenaires.
La prolongation de cet accord entre la BAD et l’USTDA témoigne de leur engagement commun à favoriser des infrastructures modernes et efficaces, tout en renforçant les capacités locales et en stimulant l’intégration des entreprises américaines dans les projets de développement en Afrique.
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)