
Lutte pour le respect de la démocratie
Répression féroce des mouvements progressistes depuis le coup d’Etat en Bolivie
28 août 2020, par

Suite à un coup d’Etat en novembre dernier qui a poussé à l’exil le président Morales, issu du MAS (Mouvement vers le socialisme-Instrument politique pour la souveraineté des peuples) - qui comme son nom l’indique est un mouvement regroupant la plupart des organisations progressistes de Bolivie - un gouvernement d’extrême-droite, proche des États-Unis a été mis en place.
Officiellement, ce coup d’Etat s’appuyait sur des observations de l’Organisation des États Américains parlant de fraude électorale en faveur de Morales à l’issue du premier tour des présidentielles. Le principal problème de ces observations est que l’OEA n’est pas neutre, étant en effet historiquement très proche du gouvernement des États-Unis. Ces observations sur les élections ont par ailleurs été démenties par le M.I.T, qu’on ne pourrait accuser d’être de connivence avec un mouvement appelant à construire le socialisme en Bolivie.
35 morts et 833 blessés
Appuyés par l’armée, les organisateurs du putsch ont donc pu prendre le contrôle du pays.
Depuis, et malgré de nombreuses promesses de remise en place d’élections démocratiques dans les mois suivant ce coup d’Etat, la répression envers le MAS se fait chaque jour de plus en plus forte, certains parlant même de l’interdiction de ce mouvement en vue de l’échéance électorale d’octobre prochain.
Mais cela n’est pas tout : en effet, depuis le coup d’Etat, les syndicalistes ouvriers, les mouvements paysans, les peuples autochtones, bref tous les mouvements progressistes connaissent chaque jour la répression, assumée au plus haut niveau de l’Etat bolivien. Ne serait-ce qu’à l’issue de ce coup d’Etat, ce sont près de 35 personnes qui ont été tuées et 833 blessées.
Cela est évidemment dû à l’orientation politique du gouvernement, proche des milieux catholiques intégristes, qui, comme cela a été le cas dans toutes les dictatures appuyées par les États-Unis se basent sur la répression féroce des mouvements progressistes et des peuples autochtones, se posant ainsi par exemple en « civilisateurs des sauvages » amérindiens.
Gouvernements occidentaux complices
Les pays occidentaux comme les États-Unis, mais aussi la France étant de facto alliés à ce gouvernement d’extrême-droite, qui comme les tentatives de déstabilisation du Venezuela, fragilisent les positions des mouvements progressistes qui sont historiquement solidement ancrés en Amérique Latine. Nous ne verrons évidemment aucune condamnation de leurs gouvernements ou de leurs titres de presse majoritaires concernant les exactions de ce gouvernement illégitime.
Et ce alors même que la cheffe des Droits de l’Homme de l’ONU parle de violences de la part de ce gouvernement.
C’est pourquoi il est plus que temps que les Réunionnais soient mis au courant de la situation gravissime que connait ce pays, et participent à faire en sorte qu’il y ait un prochain retour de la paix et de la démocratie en Bolivie.
Mathieu Raffini
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)