
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
“Alon filozofé” ... !*
Billet philosophique
20 juillet 2007, par
C’est la guerre entre les médias commerciaux à La Réunion. Avec une concurrence à mort entre Antenne Réunion et Télé-Réunion (y a-t-il encore un service public d’information ?), entre “le Journal de l’Île” et “le Quotidien”, entre certaines radios etc. Leur priorité n’est pas d’informer les Réunionnais afin de contribuer à résoudre les graves problèmes du pays et à construire un développement durable. Non, l’essentiel est de vendre le maximum de papier ou d’obtenir le meilleur audimat afin de rapporter le plus de fric possible aux patrons à travers la pub et de perpétuer le système en place.
Cette presse “business” vole plus bas que terre, dans les faits divers et les info “people” à tire-larigot, les polémiques et les diversions sans intérêt. Parallèlement, elle se livre à des attaques constantes contre les Réunionnais qui s’opposent à l’ordre dominant. Ce mépris néo-colonial envers La Réunion ne se fait pas sans la complicité d’un certain nombre d’autres Réunionnais, qui soutiennent l’ordre établi car ils profitent de ce système comme ses maîtres.
Un système que le journaliste Hervé Kempf explique clairement au niveau mondial dans son livre “Comment les riches détruisent la planète” par « l’évolution récente du capitalisme et de ses conséquences ». Dans le monde entier, dit-il, « depuis une vingtaine d’années, les inégalités ont explosé. (...) Les écarts de revenus sont passés d’une fourchette de 1 à 30 à un rapport de 1 à 100 voire 150. L’oligarchie qui s’est constituée détient des leviers de pouvoirs très puissants, à la fois économiques, politiques et médiatiques. Son impact sur l’environnement est majeur du fait du modèle culturel de surconsommation qu’elle véhicule ».
L’auteur cite Thorstein Veblen, économiste de la fin du 19ème siècle, pour qui les sociétés et les individus fonctionnent sur un désir d’ostentation, où les codes du prestige social sont fixés par le sommet de la société. « Lorsqu’une société est très inégalitaire, avec une couche extrêmement riche, elle définit un code culturel de surconsommation et de gaspillage exacerbé, qui se répand dans toute la société par l’intermédiaire des médias, de la publicité... Prévenir la crise écologique par la réduction de la consommation matérielle dans les pays les plus riches ne pourra donc se faire sans corriger les inégalités ». Est-ce que cela intéresse les médias à La Réunion ?
Signalons-leur la parution en France le 14 juillet dernier d’un nouveau journal : “Le Sarkophage”. Ce mensuel altermondialiste est dirigé par Paul Ariès, qui enseigne la science politique à l’Université de Lyon. Face à un monde où le maître mot “croissance” menace la vie de milliards d’êtres humains, il regroupe des auteurs d’horizons politiques différents, tous unis autour de la lutte contre la « révolution conservatrice mondiale » et l’ultralibéralisme que représente le pouvoir en place.
« L’heure est à la résistance intellectuelle, politique et sociale. Nous devons pour cela inventer un langage politique capable de concilier les contraintes environnementales et notre souci de justice sociale », affirme Paul Ariès.
Roger Orlu
* Envoyez vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble...!
[email protected]
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)