
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Sommet extraordinaire de l’organisation régionale
3 février
Le sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), réuni le 31 janvier à Harare, Zimbabwe, a adopté une déclaration marquée sur le conflit en République démocratique du Congo (RDC). Les chefs d’État et de gouvernement ont exprimé la solidarité envers un de leur membre et leur inquiétude face à la dégradation de la situation dans l’est du pays, exacerbée par la prise de Goma par le groupe armé M23. Madagascar enverra des médecins militaires en RDC pour aider les victimes.
Les participants au Sommet extraordinaire de la SADC ont vivement condamné les récentes attaques perpétrées contre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), attribuées au M23 et aux Forces armées du Rwanda (RDF). Ils ont exprimé leurs sincères condéances aux pays ayant perdu des militaires lors des combats, notamment la RDC, l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
La SADC a réaffirmé son soutien indéfectible au gouvernement congolais et appelé à la réhabilitation urgente des infrastructures essentielles, telles que l’eau, l’électricité et les voies d’approvisionnement. Le Sommet a également mis en avant la nécessité d’une approche diplomatique coordonnée, en insistant sur la mise en œuvre du processus de Luanda, conduit par le président angolais João Lourenço, et du processus de Nairobi, dirigé par l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta.
En parallèle, la décision de déployer une mission de maintien de la paix, prise en mai 2023, a été rappelée, même si les objectifs fixés n’ont pas encore été atteints. Dans cette optique, les ministres de la Défense et les chefs d’état-major des pays contributeurs de troupes ont été mandatés pour s’assurer de la sécurité des forces de la SAMIDRC et organiser le rapatriement des soldats tombés au combat.
Le Sommet a salué la solidarité régionale, mettant en avant l’engagement de Madagascar à fournir un soutien médical aux victimes du conflit. L’importance d’une coordination accrue entre la SADC et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a été soulignée, avec la proposition d’un sommet conjoint pour traiter efficacement la crise.
Enfin, le président de la SADC, Emmerson Mnangagwa, a exprimé sa gratitude envers les dirigeants ayant participé au Sommet, réitérant l’engagement de l’organisation à accompagner la RDC dans sa quête de souveraineté, de paix et de développement durable.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)