
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Intervention russe en Ukraine
25 février 2022, par
La Russie a décidé de mettre hors d’état de nuire les infrastructures militaires de l’Ukraine qui menacent sa sécurité. Il a demandé aux gradés de déposer les armes et de rentrer chez eux. L’objectif de démilitarisation s’accompagne d’une volonté de « dénazification » du cercle de décision.
La première étape semble terminée après l’annonce que les infrastructures de base ont été neutralisées. La deuxième dépendra de la capacité du Président de l’Ukraine à formuler « par écrit » des garanties de sécurité pour tous. Le voudra-t-il ? Le pourra-t-il ? Les accords de Minsk que les dirigeants Ukrainiens devaient appliquer, depuis 2015, sont devenus caducs. Il faut tout repenser.
Sur le tapis vert, à l’Assemblée Générale de l’ONU, 193 membres n’ont pris aucune mesure collective alors que la veille, les puissances occidentales avaient imposé à la Russie des sanctions. Les 27 pays de l’Union européenne se concertent par internet, 5 jours après le déclenchement des évènements.
Cette prudence est le signe que devant une situation qui évolue rapidement, il est nécessaire d’avoir plus d’éléments stables pour décider. C’est surtout la démonstration que tous ceux qui criaient contre Poutine ne disposaient ni de plan d’anticipation, ni d’une ligne stratégique claire. Sur le fond, la situation renvoie beaucoup de pays à leur propre parcours de déni du droit international.
Sur le plan historique, la Guerre froide vient de prendre fin par la résistance de la Russie face aux vainqueurs auto-proclamés qui avaient écrit « la fin de l’histoire ». L’objectif stratégique des Américains de dépecer la Russie en 3 régions vient d’échouer. L’OTAN est devenue un « machin » aussi inutile qu’ en Afghanistan. Le président français avait dit qu’il était en état de « mort cérébrale ». C’est l’état des vainqueurs de la première manche de la Guerre froide.
On arrive au stade où l’équilibre de la terreur va exiger une nouvelle gouvernance mondiale, globale et durable. Les États-Unis ne peuvent plus diriger le monde, à partir de leurs seuls intérêts, en dépit de toute morale. Ils ont trop de morts sur la conscience. Il est tout aussi urgent qu’ils lèvent le blocus de Cuba, reconnaissent l’État palestinien ou organisent le retour du peuple chagossiens dans son pays natal après en avoir été expulsé pour bâtir une base militaire à Diego-Garcia.
Peut-être que la proposition chinoise d’une « communauté de destin partagée » pourrait servir de base de travail. Toutes les attaques organisées depuis les États-Unis pour empêcher la tenue des JO ont lamentablement échoué. La stratégie Zéro Covid dans un pays de 1,4 milliard d’habitants est très instructive. Les grands défis mondiaux ont besoin de dialogue.
Ary Yee Chong Tchi Kan
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
26 février 2022, 04:26, par Justin
Il est temps que le monde comprenne la fin de l’hégémonie des États-Unis qui devront cesser tous hostilités avec les autres nations.
Si on a compris cela, l’humanité tout entière sera vainqueur.
La paix, la lutte contre la pauvreté, le partage et le respect de chacun seront le ciment de la fraternité.