
Europe sociale ? Une note en bas de page...
Sarkozy a renvoyé la ’dimension sociale’ à la compétence des États membres.
17 juillet 2008

Ce n’est pas une omission, c’est un choix politique. Ainsi s’est justifié Nicolas Sarkozy hier, à Strasbourg, sur l’absence de dossiers sociaux au rang des priorités de la présidence française de l’Union. Exit, donc, l’idée d’une Europe sociale. Les retraites, la santé, le droit du travail : ce sont là des questions, a insisté Nicolas Sarkozy, qui relèvent de la compétence des États membres. Une mauvaise foi d’autant plus mal digérée sur les bancs de gauche que c’est le retournement de la position de la France et de l’Italie qui a récemment permis l’accord sur un projet de directive autorisant la semaine de travail de 65 heures.
« Vous évacuez la question sociale - qui doit, selon vous, rester du seul ressort des États. Mais vous ne dites mot de la Cour européenne de justice qui rend arrêt sur arrêt mettant en concurrence les modèles sociaux au sein même de l’Union, a lancé, en réponse, Francis Wurtz, président du groupe de la Gauche unitaire européenne. Vous affirmez vouloir construire une "Europe qui protège". Mais on ne vous entend pas critiquer toutes ces mesures structurelles qui précarisent l’existence des Européens : l’obligation d’ouvrir les entreprises de service public à la concurrence, les pressions du pacte de stabilité sur les salaires et les dépenses sociales (...). » Au nom du Parti socialiste européen, Martin Schultz a, lui aussi, qualifié cette position d’« erreur regrettable ». « De plus en plus de gens ont aujourd’hui le sentiment que le progrès est là pour les grandes entreprises, les fonds spéculatifs, mais pas pour eux. (...) Si l’Europe sociale n’est pas garantie, les citoyens se détourneront de l’Europe », a prévenu l’eurodéputé allemand, pourtant partisan du traité de Lisbonne. Même contradiction chez le Verts Daniel Cohn-Bendit, dont la ferveur pour la constitution européenne s’était reportée sur le texte rejeté par les Irlandais. « Vous ne protégerez pas les Européens si nous ne nous attaquons pas au dumping social et fiscal », a-t-il lancé.
Inflexible, le président français peut compter sur l’indéfectible soutien du président de la Commission européenne. « La poussée inflationniste est le premier ennemi du pouvoir d’achat et de la justice sociale », a exposé José Barroso, en défense de la BCE, dont les décisions se traduisent par une pression à la baisse des salaires. On ne change pas une politique qui perd...
R. M.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)