Le Premier ministre chinois dirige les opérations de secours

Sauver la vie des sinistrés est la première priorité

14 mai 2008

Le Premier ministre chinois assure la direction des secours sur place. La priorité est de sauver la vie d’un maximum de sinistrés. Cela passe par un rétablissement rapide des communications.

Le président chinois Hu Jintao a appelé les gouvernements à tout échelon à considérer les opérations de sécours après le séisme comme la première priorité de leur travail, lors d’une réunion à haut niveau tenue dans la nuit de lundi.
Cette réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central (CC) du Parti communiste chinois (PCC), présidée par M. Hu, également secrétaire général du CC du PCC, a appelé les militaires, les policiers armés, les forces paramilitaires, ainsi que le personnel médical à se rendre le plus rapidement possible à la zone du séisme et à faire tout ce qui est possible pour venir en aide aux sinistrés et réduire les pertes du séisme.
Cette réunion a également demandé de fournir suffisamment d’aliments, de médicaments, de vêtements et de tentes à la zone du séisme, et de rétablir le plus rapidement possible les services de télécommunications, l’approvisionnement en électricité et en eau , ainsi que les moyens de transports. Les gouvernements locaux doivent suivre de près les derniers développements du séisme et de ses répliques, afin d’éviter de nouvelles pertes, selon cette réunion.


Pour avoir des nouvelles de ses proches : 0-800-174-174

Un numéro vert pour contacter la Chine

A Paris, le Président Nicolas Sarkozy a exprimé sa « plus profonde émotion » et « le soutien de la France », tandis que le Ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, faisait part dans une lettre à son homologue chinois de la « solidarité de la France ».
Un numéro vert (gratuit), le 0-800-174-174, a été mis en place et est accessible depuis la France « aux personnes ayant actuellement des proches de nationalité française présents dans cette région, pour lesquels notre Ambassade à Pékin et notre Consulat général à Chengdu sont entièrement mobilisés », selon le ministère.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus