Après l’annonce du report du scrutin à une date indéterminée

Sénégal : UA, CEDEAO et UE pour la tenue de l’élection présidentielle

6 février

L’annonce du report à une date indéterminée de l’élection présidentielle au Sénégal par le président sortant suscite des réactions. L’Union africaine, la CEDEAO et l’Union européenne appellent à la tenue des élections dans les plus brefs délais. La date prévue était le 25 février.

Le Président de la Commission de l’Union africaine invite les autorités nationales compétentes à organiser dans les meilleurs délais les élections au Sénégal, dans la transparence, la paix et la concorde nationale. Cette position est partagée par l’Union européenne et la CEDEAO.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA) Moussa Faki Mahamat « a appris le report des élections présidentielles en République du Sénégal avec préoccupation tant la situation politique dans ce pays où le modèle démocratique a toujours été salué avec haute appréciation, ne saurait laisser aucun africain indifférent ».
« Le Président de la Commission invite les autorités nationales compétentes à organiser dans les meilleurs délais les élections, dans la transparence, la paix et la concorde nationale.
Il encourage vivement toutes les forces politiques et sociales au règlement de tout différend politique par la concertation, l’entente et le dialogue civilisés, dans le strict respect des principes qui gouvernent l’État de droit dont le pays a une tradition historique enracinée ».
« L’Union européenne soutient la position exprimée par la CEDEAO et appelle tous les acteurs à œuvrer, dans un climat apaisé, à la tenue d’une élection », a déclaré hier sa porte-parole au Sénégal. « L’annonce par les autorités sénégalaises d’un report sine die de l’élection présidentielle prévue le 25 février prochain ouvre une période d’incertitude au Sénégal ».
« L’Union européenne soutient la position exprimée par la CEDEAO et appelle tous les acteurs à œuvrer, dans un climat apaisé, à la tenue d’une élection, transparente, inclusive et crédible, dans les meilleurs délais et dans le respect de l’Etat de droit, afin de préserver la longue tradition de stabilité et de démocratie au Sénégal ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?