Au lendemain de la condamnation des exactions de l’armée israélienne par la Cour internationale de justice

Solidarité avec les Palestiniens : forte mobilisation à Saint-Louis

29 janvier, par Manuel Marchal

Nouvelle forte mobilisation de solidarité avec les Palestiniens et pour le cessez-le-feu à Gaza ce samedi à La Réunion. A l’appel de Réunion Palestine solidarité, un public nombreux a défilé dans les rues de Saint-Louis, avec le soutien du Mouvement réunionnais pour la Paix et du PCR.

A l’appel de Réunion Palestine solidarité, La Réunion a connu une nouvelle mobilisation pour l’arrêt de la colonisation de la Palestine et le cessez-le-feu à Gaza. Depuis le 7 octobre, près de 30.000 personnes ont été tuées par l’armée israélienne à Gaza, majoritairement des femmes et des enfants.
Cette mobilisation était soutenue par plusieurs organisations, notamment le Mouvement réunionnais pour la Paix et le Parti communiste réunionnais. Julie Pontalba, présidente du Mouvement réunionnais pour la Paix, Elie Hoarau, président du PCR, François Valléama, dirigeant de la Section PCR de Saint-Louis ainsi que des représentants de Sections de différentes régions de l’île étaient notamment présents pour rappeler la solidarité des communistes.

Rendez-vous était donné près de la mosquée du centre-ville de Saint-Louis pour un défilé dans les rues avant un retour au point de départ. Outre Réunion Palestine solidarité, le Mouvement pour la Paix et le PCR sont notamment intervenus au moment des prises de parole.
Cette action s’est déroulée au lendemain de l’annonce de la décision de la Cour internationale de Justice favorable au peuple palestinien. A l’initiative de l’Afrique du Sud, lsraël a dû comparaître devant la plus haute juridiction internationale pour répondre d’accusation de génocide à Gaza.
A une très large majorité, les juges de la CIJ ont demandé que l’armée israélienne cesse ses exactions à Gaza et permette à l’aide humanitaire d’atteindre les victimes de cette guerre.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU devra se saisir de cette affaire sur demande des juges de la CIJ.

M.M.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?