
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Palestine – ONU
28 novembre 2012
Face à la situation que connait la Palestine depuis des dizaines d’années, et dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’ouvrira demain à New York et lors de laquelle la question sur l’admission de la Palestine comme État non membre de l’ONU sera débattue, le Parti communiste réunionnais, dans un communiqué, donne sa position sur le sujet.
A la veille de l’ouverture jeudi 29 novembre 2012 à New York de l’Assemblée générale des Nations unies dont l’ordre du jour comportera le vote sur l’admission de la Palestine comme État non membre de l’ONU, le PCR tient à apporter sa position en tant que parti internationaliste et solidaire des Peuples en lutte pour leur libération contre toute oppression.
Une fois encore, ces dernières semaines, la répression de l’État colonialiste d’Israël continue à s’exercer sur le Peuple palestinien faisant plus de 163 morts côté palestinien et 6 morts côté israélien. C’est grâce à la médiation de deux États africains, l’Égypte et la Tunisie, que les deux parties (Israël et le Hamas) ont trouvé un accord de trêve. Les États-Unis et l’Europe ont, eux, brillé par leur absence.
Ces événements rappellent au Monde l’impérieuse nécessité de la reconnaissance d’un État palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Comme est rappelé le droit imprescriptible du retour des réfugiés palestiniens, entassés aujourd’hui dans des camps (au Liban, Syrie, Jordanie...) ou dispersés à travers le Monde.
Aussi, il est plus que temps de faire cesser cette politique de colonisation exercée par Israël depuis des dizaines d’années avec son lot d’injustices : apartheid, crimes de guerre, occupations, annexions de terre…
Le Parti communiste réunionnais se joint au mouvement des États solidaires envers le peuple palestinien dans son droit à la reconnaissance de sa souveraineté en tant qu’État.
Le PCR appelle enfin la diplomatie française à participer à cette reconnaissance en votant la résolution qui sera présentée par le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, conformément aux engagements pris devant le peuple français par le Président de la République François Hollande durant sa campagne électorale.
Le Bureau de Presse du PCR
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)