Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Crise humanitaire poussant à la migration
1er septembre 2015

Une étude de l’ONU révèle que plus de 850.000 personnes font face à une insécurité alimentaire aiguë en Somalie. Cette crise va contribuer à amplifier celle des réfugiés, car faute de nourriture, des personnes tentent d’émigrer pour une vie meilleure.
La situation humanitaire en Somalie reste “alarmante” quatre ans après une famine dévastatrice qui a affecté plus de 850.000 personnes, selon la dernière étude d’évaluation alimentaire gérée par l’ONU publiée lundi.
« Les niveaux de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition sont critiques », a déclaré le coordonnateur humanitaire des Nations unies pour la Somalie, Peter de Clercq. « Les acteurs humanitaires et les donateurs ont empêché la situation d’être bien pire qu’elle ne l’est, mais nous avons tous besoin de faire plus. La situation chez les personnes déplacées à l’intérieur est particulièrement préoccupante », a déclaré M. de Clercq.
En 2011, la Somalie a connu une famine dévastatrice, selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
« Les choses se sont améliorées entre temps, mais les besoins humanitaires demeurent importants et le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire continue de fluctuer autour de 3 millions. La capacité à absorber les chocs – que ce soit les conflits ou les catastrophes naturelles - est très limitée », a souligné le rapport.
Les résultats de l’évaluation présentée lundi dans la capitale somalienne, Mogadiscio, « indiquent que la situation humanitaire du pays reste alarmante », a déclaré OCHA.
Les derniers résultats de l’évaluation conjointe de saison du pays révèlent que quelque 855.000 personnes à travers la Somalie seront en « crise et en urgence » en décembre 2015.
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026