
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
2 juillet
Les dirigeants des 32 pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) se sont réunis les 24 et 25 juin 2025 à La Haye, aux Pays-Bas.
Le sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) se déroule les 24 et 25 juin 2025 à La Haye, aux Pays-Bas alors que la situation internationale est extrêmement dégradée (guerre en Ukraine, à Gaza, en Iran…). Les Alliés se sont engagés à investir 5% de leur PIB pour la défense et la sécurité en 2035.
Les questions de dissuasion et de défense ont été abordées, notamment le relèvement du niveau de référence pour les investissements de défense à 5% du produit intérieur brut (PIB).
Avant le sommet, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, avait déjà annoncé l’adoption par les Alliés d’"un nouveau grand plan d’investissement de défense, qui portera à 5% du PIB le niveau de référence pour les investissements de défense".
Ce plan d’investissement est indissociable d’une action visant à renforcer l’industrie de défense dans toute l’Alliance. Le secrétaire général a exhorté les États membres de l’OTAN à multiplier leurs capacités de défense aérienne et à se doter de milliers de véhicules blindés, de chars et de millions de munitions d’artillerie supplémentaires.
Actuellement, la France consacre 2% de son PIB à la défense. Selon une note du 19 mai 2025, le Haut-commissaire à la stratégie et au plan souligne que le contexte géopolitique extrêmement dégradé devrait pousser la France à se doter d’objectifs de dépenses militaires équivalents à 3,5% du PIB, voire à 5%.
Alors que la France est en train d’engager de nouvelles coupes budgétaires, drastiques, pour finaliser son budget 2026, Paris a décidé de répondre à la demande de Donald Trump et de l’OTAN.
Le renforcement des partenariats reste une priorité pour l’Alliance. Le sommet est l’occasion d’échanger avec les partenaires de l’Indo-Pacifique, les dirigeants de l’Union européenne (UE) et l’Ukraine.
À cette occasion, le soutien à l’Ukraine a été réaffirmé, dans la continuité du sommet de juillet 2024. Mark Rutte rappelle qu’"il faut continuer de s’assurer que l’Ukraine dispose des moyens nécessaires pour se défendre aujourd’hui et assurer la dissuasion demain. Notre soutien à ce pays est indéfectible et perdurera".
Lors du Forum des industries de défense, qui a eu lieu en même temps que le sommet, le secrétaire général a souligné que l’industrie de défense ukrainienne se développe, l’Ukraine étant même leader mondial de la production de drones. Cela permettra de renforcer la collaboration, selon lui. Il a rappelé l’importance du plan ReArmEurope, qui prévoit le déblocage de 800 milliards d’euros.
Parallèlement à l’OTAN des initiatives européennes se développent. Après un partenariat signé avec le Royaume-Uni pour la sécurité et la défense, notamment dans le cadre du plan d’action de sécurité pour l’Europe (SAFE), c’est au tour de Canada de s’engager dans ce plan.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)