
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet
Les dirigeants des 32 pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) se sont réunis les 24 et 25 juin 2025 à La Haye, aux Pays-Bas.
Le sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) se déroule les 24 et 25 juin 2025 à La Haye, aux Pays-Bas alors que la situation internationale est extrêmement dégradée (guerre en Ukraine, à Gaza, en Iran…). Les Alliés se sont engagés à investir 5% de leur PIB pour la défense et la sécurité en 2035.
Les questions de dissuasion et de défense ont été abordées, notamment le relèvement du niveau de référence pour les investissements de défense à 5% du produit intérieur brut (PIB).
Avant le sommet, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, avait déjà annoncé l’adoption par les Alliés d’"un nouveau grand plan d’investissement de défense, qui portera à 5% du PIB le niveau de référence pour les investissements de défense".
Ce plan d’investissement est indissociable d’une action visant à renforcer l’industrie de défense dans toute l’Alliance. Le secrétaire général a exhorté les États membres de l’OTAN à multiplier leurs capacités de défense aérienne et à se doter de milliers de véhicules blindés, de chars et de millions de munitions d’artillerie supplémentaires.
Actuellement, la France consacre 2% de son PIB à la défense. Selon une note du 19 mai 2025, le Haut-commissaire à la stratégie et au plan souligne que le contexte géopolitique extrêmement dégradé devrait pousser la France à se doter d’objectifs de dépenses militaires équivalents à 3,5% du PIB, voire à 5%.
Alors que la France est en train d’engager de nouvelles coupes budgétaires, drastiques, pour finaliser son budget 2026, Paris a décidé de répondre à la demande de Donald Trump et de l’OTAN.
Le renforcement des partenariats reste une priorité pour l’Alliance. Le sommet est l’occasion d’échanger avec les partenaires de l’Indo-Pacifique, les dirigeants de l’Union européenne (UE) et l’Ukraine.
À cette occasion, le soutien à l’Ukraine a été réaffirmé, dans la continuité du sommet de juillet 2024. Mark Rutte rappelle qu’"il faut continuer de s’assurer que l’Ukraine dispose des moyens nécessaires pour se défendre aujourd’hui et assurer la dissuasion demain. Notre soutien à ce pays est indéfectible et perdurera".
Lors du Forum des industries de défense, qui a eu lieu en même temps que le sommet, le secrétaire général a souligné que l’industrie de défense ukrainienne se développe, l’Ukraine étant même leader mondial de la production de drones. Cela permettra de renforcer la collaboration, selon lui. Il a rappelé l’importance du plan ReArmEurope, qui prévoit le déblocage de 800 milliards d’euros.
Parallèlement à l’OTAN des initiatives européennes se développent. Après un partenariat signé avec le Royaume-Uni pour la sécurité et la défense, notamment dans le cadre du plan d’action de sécurité pour l’Europe (SAFE), c’est au tour de Canada de s’engager dans ce plan.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)