Sommet 2025 de l’OTAN : les Alliés vont investir 5% de leur PIB pour la défense

2 juillet

Les dirigeants des 32 pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) se sont réunis les 24 et 25 juin 2025 à La Haye, aux Pays-Bas.

Le sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) se déroule les 24 et 25 juin 2025 à La Haye, aux Pays-Bas alors que la situation internationale est extrêmement dégradée (guerre en Ukraine, à Gaza, en Iran…). Les Alliés se sont engagés à investir 5% de leur PIB pour la défense et la sécurité en 2035.

Les questions de dissuasion et de défense ont été abordées, notamment le relèvement du niveau de référence pour les investissements de défense à 5% du produit intérieur brut (PIB).

Avant le sommet, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, avait déjà annoncé l’adoption par les Alliés d’"un nouveau grand plan d’investissement de défense, qui portera à 5% du PIB le niveau de référence pour les investissements de défense".

Ce plan d’investissement est indissociable d’une action visant à renforcer l’industrie de défense dans toute l’Alliance. Le secrétaire général a exhorté les États membres de l’OTAN à multiplier leurs capacités de défense aérienne et à se doter de milliers de véhicules blindés, de chars et de millions de munitions d’artillerie supplémentaires.

Actuellement, la France consacre 2% de son PIB à la défense. Selon une note du 19 mai 2025, le Haut-commissaire à la stratégie et au plan souligne que le contexte géopolitique extrêmement dégradé devrait pousser la France à se doter d’objectifs de dépenses militaires équivalents à 3,5% du PIB, voire à 5%.

Alors que la France est en train d’engager de nouvelles coupes budgétaires, drastiques, pour finaliser son budget 2026, Paris a décidé de répondre à la demande de Donald Trump et de l’OTAN.

Le renforcement des partenariats reste une priorité pour l’Alliance. Le sommet est l’occasion d’échanger avec les partenaires de l’Indo-Pacifique, les dirigeants de l’Union européenne (UE) et l’Ukraine.

À cette occasion, le soutien à l’Ukraine a été réaffirmé, dans la continuité du sommet de juillet 2024. Mark Rutte rappelle qu’"il faut continuer de s’assurer que l’Ukraine dispose des moyens nécessaires pour se défendre aujourd’hui et assurer la dissuasion demain. Notre soutien à ce pays est indéfectible et perdurera".

Lors du Forum des industries de défense, qui a eu lieu en même temps que le sommet, le secrétaire général a souligné que l’industrie de défense ukrainienne se développe, l’Ukraine étant même leader mondial de la production de drones. Cela permettra de renforcer la collaboration, selon lui. Il a rappelé l’importance du plan ReArmEurope, qui prévoit le déblocage de 800 milliards d’euros.

Parallèlement à l’OTAN des initiatives européennes se développent. Après un partenariat signé avec le Royaume-Uni pour la sécurité et la défense, notamment dans le cadre du plan d’action de sécurité pour l’Europe (SAFE), c’est au tour de Canada de s’engager dans ce plan.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus