Premier sommet Afrique-France co-présidé par un pays où l’anglais et pas le français est langue officiellement

Sommet « Africa Forward » à Nairobi

11 mai

Les 11 et 12 mai 2026, Nairobi accueillera le sommet « Africa Forward », co-organisé par le Kenya et la France. Chefs d’État, entreprises, sociétés civiles et jeunesses africaines y débattront d’innovation, d’investissements, de souveraineté alimentaire, d’énergie, de numérique et d’emploi. Présenté comme une nouvelle étape des relations Afrique-France, ce sommet veut promouvoir des partenariats « équilibrés » et une gouvernance mondiale plus inclusive.

Photo Benedict M. Masaa, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/license...> , via Wikimedia Commons

Les 11 et 12 mai 2026, Nairobi accueillera le sommet « Africa Forward : Partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance », co-organisé par le Kenya et la France. Cet événement réunira le président français, le président kényan ainsi que plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains autour d’une ambition affichée : renforcer les relations économiques, politiques et stratégiques entre la France et le continent africain.

Présenté comme une étape majeure dans les relations Afrique-France, ce sommet intervient près de dix ans après le discours prononcé par Emmanuel Macron à Ouagadougou, où il appelait à une refondation des liens entre Paris et les pays africains. Pour la première fois, un sommet de cette ampleur est co-présidé avec un pays anglophone, le Kenya, symbole de la volonté française d’élargir ses partenariats au-delà de son pré carré historique francophone.

Promouvoir une gouvernance mondiale « plus juste et plus inclusive »

Dans leur communiqué commun, Nairobi et Paris insistent sur la nécessité de construire des partenariats « robustes et équilibrés », fondés sur des intérêts mutuels et sur le développement économique partagé. Les deux pays affirment vouloir promouvoir une gouvernance mondiale « plus juste et plus inclusive », tout en rejetant « les logiques de bloc, les prédations et les nouveaux impérialismes » qui marquent les rapports internationaux actuels.
Le sommet mettra l’accent sur les investissements croisés et sur la recherche de solutions concrètes aux grands défis du continent : accès à l’énergie, souveraineté alimentaire, développement du numérique, connectivité, financement des systèmes de santé et création d’emplois pour les jeunes. Les organisateurs souhaitent également donner une place importante aux entreprises, aux sociétés civiles, aux diasporas, aux artistes et aux jeunesses africaines et françaises.

« Inspire and Connect »

La première journée, placée sous le thème « Inspire and Connect », sera consacrée à un vaste forum d’affaires destiné à promouvoir les partenariats économiques franco-africains. Des rencontres autour du sport, des industries culturelles et créatives ainsi que des initiatives portées par la jeunesse sont également prévues.
Le 12 mai, les discussions porteront principalement sur le financement du développement, la souveraineté économique, la compétitivité et les enjeux globaux. Les questions de paix et de sécurité seront aussi abordées, notamment en soutien aux médiations africaines et aux actions de l’Union africaine.
Ce sommet s’inscrit dans la continuité de plusieurs rendez-vous internationaux récents consacrés à l’Afrique, notamment le Sommet sur le financement des économies africaines organisé à Paris en 2021, le Sommet africain sur le climat de Nairobi en 2023 et le sommet Union africaine-Union européenne de Luanda en 2025.
Certaines conclusions de « Africa Forward » devraient enfin alimenter les discussions du prochain G7, que la France accueillera à Évian du 15 au 17 juin prochain.

Mondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus