
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Réunion des 5 pays qui contribuent à la moitié de la croissance économique mondiale
23 juin 2022
Le 14e sommet des BRICS se tient aujourd’hui, il devrait donner plus de force au développement dans le monde et lancer un appel plus fort à la défense des intérêts communs de la planète, en particulier ceux des pays en développement, estime l’ancien diplomate indien Vijay Nambiar. Le sommet se tiendra sur le thème « Favoriser un partenariat des BRICS de haute qualité, inaugurer une nouvelle ère pour le développement mondial ». Les BRICS sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ces 5 pays représentent 25 % de l’économie du monde, et apportent 50 % de la croissance économique mondiale.
Les dirigeants des cinq importants marchés émergents du monde – le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – ainsi que les dirigeants d’autres pays en développement participent en visioconférence au sommet des BRICS aujourd’hui. Le sommet se tiendra sur le thème « Favoriser un partenariat des BRICS de haute qualité, inaugurer une nouvelle ère pour le développement mondial ». Le Dialogue de haut niveau sur le développement mondial et le Forum commercial des BRICS se dérouleront également cette semaine.
« Il y aura beaucoup d’attente » pour ce sommet, car le monde d’aujourd’hui connaît des « facteurs croissants » d’instabilité et d’incertitude, confie l’ex-ambassadeur d’Inde en Chine, dans une interview écrite accordée à Xinhua.
Les pays membres des BRICS se sont efforcés d’équilibrer le développement global dans l’intérêt des pays en développement, note-t-il, avant d’ajouter que des institutions comme la Nouvelle Banque de développement (NBD) ont déjà commencé à avoir un impact significatif dans leurs domaines respectifs.
M. Nambiar remarque que l’Inde a des liens économiques et culturels étroits avec ses partenaires au sein des BRICS et attache une grande importance aux BRICS en tant que plateforme de coordination, de consultation et de coopération.
« Au fil des ans, l’Inde a proposé d’importantes initiatives pour renforcer la coopération entre les pays des BRICS » dans des domaines tels que l’éducation en ligne, les soins de santé, la coopération avec les PME, le tourisme, les échanges de jeunes et la gestion des catastrophes, rappelle-t-il, notant que plusieurs événements et réunions sur le thème des BRICS auront lieu en Inde cette année.
Les dirigeants des cinq importants marchés émergents du monde – le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – ainsi que les dirigeants d’autres pays en développement assisteront aux événements.
« Les pays des BRICS en 2022 deviennent encore plus importants », a indiqué Herman Tiu Laurel, fondateur des Études stratégiques des BRICS aux Philippines, soulignant que ce mécanisme permettait aux pays des BRICS de sortir le monde du bourbier des conflits et des tensions et de concentrer à nouveau l’attention de la communauté mondiale sur le développement.
Les pays des BRICS représentent environ un quart de l’économie mondiale. Ces dernières années, ils ont contribué à hauteur de 50 % à la croissance économique mondiale.
« Les pays des BRICS deviendront une force indispensable et importante pour la reprise économique mondiale post-COVID-19 et le véritable multilatéralisme », a noté M. Laurel.
Selon les observateurs, la coopération des BRICS va déjà au-delà de ces cinq pays. Depuis sa création, le mécanisme de coopération a étroitement lié son avenir à celui des marchés émergents et des pays en développement.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)